Un 51e congrès réussi !

JA

Du 6 au 8 juin, 800 représentants de Jeunes Agriculteurs se sont réunis lors du congrès annuel du syndicat, dans une ambiance constructive et conviviale.

Parmi les moments forts du congrès, le vote du rapport d’orientation 2017 de Jeunes Agriculteurs « Anticipons aujourd’hui pour gérer les risques demain », qui formule des propositions aux échelles européennes et française, comme le GAMA, un outil indépendant géré par les agriculteurs afin de négocier en commun des outils de gestion des risques avec l’Etat et les assureurs.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a annoncé qu’il piloterait les Etats généraux de l’Alimentation qui se dérouleront cet été et échangé avec les présidents des structures régionales de Jeunes Agriculteurs.

La table ronde de clôture « Quelle PAC pour répondre aux défis agricoles de l’Union européenne ? » a permis de présenter les propositions des différentes parties prenantes -organisations comme le Ceja, le Copa-Cogeca, la Coldiretti, parlementaires européens avec la présence de l’eurodéputé Eric Andrieu- pour favoriser la reconnaissance des agriculteurs actifs, le renouvellement des générations d’agriculteurs et améliorer la gestion des risques dans la prochaine PAC.

Le congrès était organisé par Jeunes Agriculteurs Nord-Pas-de-Calais, bravo à eux pour cette belle édition ! Jeunes Agriculteurs travaillera à la mise en place des propositions adoptées lors du congrès et restera force de propositions lors des prochains rendez-vous concernant l’agriculture et l’alimentation.

 


Continuer la lecture...