Actualité de Jeunes Agriculteurs

Terres de Jim : 115 000 personnes en Haute-Loire !

Sans titre(1)

Terres de Jim a attiré plus de 115 0000 personnes. Une grande réussite pour le syndicat Jeunes Agriculteurs, le Comité d’Organisation et bien évidemment les 800 bénévoles qui ont rendu possible ce succès !   La 6ème édition a eu lieu dans le Velay Volcanique à proximité du Puy-En-Velay. Après la journée de vendredi consacrée…
Lire la suite

Du 6 au 8 septembre, rendez-vous aux Terres de Jim !

52448034_1134640916713315_4562082470463275008_n

Les Terres de Jim, la plus grande fête agricole de plein air d’Europe, aura lieu du 6 au 8 septembre près du Puy-en-Velay, en Haute-Loire. Véritable vitrine de l’agriculture et de la culture locales, « Les Terres de Jim » est l’occasion remarquable de valoriser le patrimoine altiligérien. Grand public comme professionnels du monde agricole pourront partir…
Lire la suite

Mobilisation contre les accords de libre-échange UE-Canada et Mercosur

image001

Depuis le 2 juillet dernier, les réseaux JA et FNSEA se mobilisent contre les accords de libre-échange entre l’UE et le Canada (Ceta) et les pays du Mercosur, afin de dénoncer la concurrence déloyale induite par ces traités et l’incohérence avec les efforts toujours plus nombreux demandés aux agriculteurs Français.  Alors que la loi EGAlim,…
Lire la suite

Foncier : JA force de propositions

Foncier

JA, aux côtés de la FN Safer, de la FNSEA et des Chambres d’agriculture, a remis des positions au gouvernement sur le foncier agricole, en prévision d’une future loi foncière. Notre objectif : favoriser l’accès des jeunes au foncier et stopper l’artificialisation des terres. La loi foncière se faisant toujours attendre, JA, aux côtés de la…
Lire la suite

Samuel Masse élu vice-président du Ceja

2019Ceja

Le 28 juin, lors de l’Assemblée générale du Ceja (Conseil européen des jeunes agriculteurs) à Stockholm, Samuel Masse, membre de bureau JA en charge des dossiers européens -aux côtés de Julien Caillard- a été élu vice-président. Le président sortant du Ceja, Jannes Maes, a été confirmé dans ses fonctions pour un nouveau mandat de deux…
Lire la suite

Stages à l’étranger : vers les premiers départs

Photo stages à l'étranger

Afin de permettre à des porteurs de projets de renforcer leurs compétences et d’ouvrir leur horizon, Jeunes Agriculteurs développe une solution de stages à l’étranger, dont le premier départ aura lieu cet été. Ce projet est financé dans le cadre du programme pour l’Accompagnement à l’Installation – Transmission en Agriculture (AITA), et est mis en…
Lire la suite

Congrès 2019 de Jeunes Agriculteurs : des annonces sur l’installation

Sam D Guillaume

Du 4 au 6 juin, 800 congressistes se sont réunis à Roanne (Loire) lors du congrès national de Jeunes Agriculteurs. Le ministre s’est engagé à ce que le budget dédié à l’installation soit à la hauteur pour permettre à tout porteur de projet d’être accompagné. Au programme du congrès de Jeunes Agriculteurs : débats sur le…
Lire la suite

Elections européennes : soyons acteurs de notre avenir !

Visuel vote europe 2019_3

En vue des élections européennes, qui auront lieu le 26 mai en France, Jeunes Agriculteurs et la FNSEA sont acteurs de la campagne en contribuant au débat pour défendre une Europe agricole forte et inciter chaque citoyen à aller voter ! Le syndicalisme agricole majoritaire est résolument européen. Mais aimer l’Europe ne signifie pas accepter…
Lire la suite

Loi EGA : les dernières ordonnances doivent porter leurs fruits !

EGAlim

Les quatre dernières ordonnances de la loi pour l’équilibre des relations commerciales, qui concernent notamment l’interdiction de vendre à prix abusivement bas, sont les dernières étapes attendues du long chantier des EGA. Présentées en Conseil des ministres le 24 avril dernier, ces ordonnances concernent : l’interdiction de vendre à prix abusivement bas, les règles relatives à…
Lire la suite

Expertis en Centre-Val-de-Loire : faciliter la transmission des exploitations

Ja paye

Piloté par Jeunes Agriculteurs, le projet Expertis, visant à coordonner les acteurs de la transmission pour mieux accompagner les agriculteurs dans leur passage de relai, entre dans sa phase de test en région Centre-Val-de-Loire. Face au constat que les cédants ne font bien souvent appel qu’à un seul conseil, Expertis a été mis en place…
Lire la suite