Actualité de Jeunes Agriculteurs

Graines d’agriculteurs : votez pour votre candidat préféré !

Photo GA

Le jury du concours Graines d’agriculteurs, qui récompense cette année les projets d’installation réussis sur le thème « innovation environnementale » a nommé 10 finalistes. C’est désormais au grand public de voter pour son candidat préféré, jusqu’au 25 août sur le site www.demainjeseraipaysan.fr ! Découvrir des nouveaux visages d’agriculteurs, faire connaître le métier et les innovations du secteur :…
Lire la suite

Demain je serai paysan.fr : le nouveau site de référence sur le métier d’agriculteur !

DJSP

Demain je serai paysan, plateforme multi-partenariale qui existe depuis 2002, fait peau neuve en 2017 ! Après un nouveau logo, les partenaires historiques de l’installation en agriculture ont créé un site entièrement dédié à l’installation et au métier d’agriculteur. Comment lancer mon projet en agriculture ? Qu’est-ce que le dispositif français d’accompagnement à l’installation ?…
Lire la suite

Jeunes Agriculteurs au Global Food Forum

GFF

Jeunes Agriculteurs a participé au Global Food Forum, une journée de réflexion sur les politiques agricoles et alimentaires, organisé par le think tank européen Farm Europe à Lans-en-Vercors le 22 juin. Placés sous le patronage du député européen Michel Dantin, les échanges étaient organisés en trois axes de travail : faire vivre l’ambition d’une agriculture sur…
Lire la suite

Le réseau JA interpelle les députés #EnAvantL’Agriculture 

EnAvantL'Agri

Dimanche 18 juin dans la soirée, Jeunes Agriculteurs a lancé l’action #EnAvantL’Agriculture, afin d’interpeller les députés sur la question des prix agricoles, des relations commerciales et de l’alimentation. Suite au renouvellement massif de l’Assemblée nationale, Jeunes Agriculteurs souhaite que les députés prennent conscience de l’importance des enjeux agricoles pour l’ensemble des citoyens et permettent de…
Lire la suite

Un 51e congrès réussi !

JA

Du 6 au 8 juin, 800 représentants de Jeunes Agriculteurs se sont réunis lors du congrès annuel du syndicat, dans une ambiance constructive et conviviale. Parmi les moments forts du congrès, le vote du rapport d’orientation 2017 de Jeunes Agriculteurs « Anticipons aujourd’hui pour gérer les risques demain », qui formule des propositions aux échelles européennes et…
Lire la suite

Une Journée Porte-Voix pour rencontrer les candidats aux législatives

législatives

Dans le cadre de l’élection législative, 80 structures départementales de Jeunes Agriculteurs rencontrent les candidats de leur circonscription afin d’échanger sur les propositions du syndicat lors d’une Journée Porte-Voix, organisée conjointement avec la FNSEA. Lors de cette journée, prévue le 30 mai dans la plupart des départements, les candidats sont invités à visiter des exploitations…
Lire la suite

Présentation du congrès national à la presse

Photo conference de presse congres JA

Le 23 mai, Jeunes Agriculteurs a organisé sa conférence de presse de présentation du Congrès national auprès de 13 journalistes de médias généralistes et agricoles. Cet événement annuel rassemblera 800 jeunes agriculteurs du 6 au 8 juin prochains à Dunkerque (Nord), afin notamment de plancher sur la gestion des risques et d’échanger sur la prochaine PAC….
Lire la suite

Le Ceja publie son document de positions sur la prochaine PAC

Ceja052017

A l’occasion du Presidium du Ceja (conseil européen des jeunes agriculteurs), qui a rassemblé les présidents et vice-présidents de ses organisations membres à Bruxelles le 17 mai, Alan Jagoe, le président du Ceja, a présenté à la Commission européenne le document de positionnement officiel  sur la prochaine PAC. Ce document, préparé avec des chercheurs de…
Lire la suite

Création de l’association Eleveur & Engagé

Capture d’écran 2017-05-19 à 17.22.25

Jeunes Agriculteurs et la Fédération Nationale Bovine ont créé l’association Eleveur & Engagé en présence de Bruno Dufayet, président, et Jérémy Decerle, secrétaire général de l’association. L’objectif est de promouvoir le développement des produits respectant le  cahier des charges « cœur de gamme ». Cette démarche vise à valoriser la viande bovine issue de bovins allaitants à un…
Lire la suite