Actualité de Jeunes Agriculteurs

Municipales 2020 : du 3 au 7 février, engagez vous pour le renouvellement des générations !

Diapositive5

Plus de jeunes agriculteurs dans les 35 000 communes de France ! Chaque année Jeunes Agriculteurs organise la semaine consacrée au renouvellement des générations en agriculture. Ainsi pour l’année 2020, du 3 au 7 février, cette semaine de communication s’adressera en particulier aux candidats aux municipales pour les inciter à s’engager pour des agriculteurs nombreux sur…
Lire la suite

Session RGA 2020 : la promotion du métier à l’honneur

DSC_0348

Du 28 au 30 janvier 2020, 200 responsables du réseau Jeunes Agriculteurs se sont réunis au Grand Bornand en Haute-Savoie pour construire une réflexion commune sur la promotion du métier d’agriculteur et plus largement sur le travail à engager sur l’accompagnement financier des jeunes installés dans le cadre de la réforme de la PAC. A…
Lire la suite

Charte avec METRO pour valoriser l’origine France en restauration indépendante

image1-1

Metro a proposé à plusieurs organisations, de signer une charte pour une meilleure valorisation de la production agricole française dans la restauration indépendante. Le partenariat regroupe à ce jour Metro France, les organisations agricoles (JA, FNSEA et des AS), les organisations représentant les restaurateurs (Umih, GNI, CGAD) et les PME (FEEF). La signature officielle est…
Lire la suite

Les Toqués de l’Agriculture à Paris ! Plus que 3 mois à patienter…

photo de couv - Facebook

Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs, organise « Les Toqués de l’Agriculture » qui aura lieu les 24, 25 et 26 avril 2020 sur la place de l’Hôtel de ville à Paris. Il s’agit d’un évènement où des jeunes agriculteurs issus des quatorze régions françaises valoriseront à travers leurs produits la richesse…
Lire la suite

Face au défi démographique, un rapport d’orientation centré sur l’installation

EO9FeG2XsAEdnKQ

Chaque année, Jeunes Agriculteurs travaille sur une thématique avec l’ensemble de son réseau pour formuler des propositions sur l’agriculture de demain. Ce travail de prospective permet d’élaborer des idées novatrices et audacieuses pour l’avenir.   Notre réseau a choisi cette année une réflexion prospective sur l’installation de demain dans son rapport d’orientation de 2020.  …
Lire la suite

Jeunes Agriculteurs repense son avenir

EO9FcjlWAAEauX6

Conscient des profondes évolutions que connait notre société, le syndicat Jeunes Agriculteurs a lancé une réflexion en profondeur sur son identité il y a plus d’un an.   Les premier contours et la méthode de cette initiative ont été dévoilé à la presse jeudi 23 janvier par Arnaud Gaillot, secrétaire général : « l’objectif premier est…
Lire la suite

EGAlim : les négociations commerciales doivent permettre un retour à un revenu décent dès cette année

etats-généraux-alimentation

Le comité de suivi des relations commerciales s’est réuni mi-janvier. Nous y avons insisté sur le fait que Loi EGAlim est dorénavant pleinement opérationnelle et doit s’appliquer sans exception !   Des indicateurs ont été mis à disposition dans la plupart des filières, les producteurs s’organisent en OP malgré les réticences affichées de certains acheteurs à…
Lire la suite

Université d’Hiver 2019 : tournée vers l’avenir !

Sans titre(1)

Une centaine de Jeunes Agriculteurs, responsables départementaux et régionaux, se sont rassemblés du 3 au 5 décembre à Saint-Jean-de-Braye dans le Loiret pour 3 jours de travail, de partage et de convivialité, pour penser cette année l’avenir de notre réseau. Dans un contexte de profondes mutations sociologiques, dans les façons de s’engager et dans la…
Lire la suite

Mobilisation du 27 novembre : nos revendications entendues

73181901_2828201387213792_5121044426491166720_o

Le 27 novembre, sur l’ensemble du territoire, le réseau Jeunes Agriculteurs a montré sa capacité à se mobiliser sans débordements et ainsi, faire passer avec clarté ses messages : Les acteurs économiques doivent tenir leurs engagements et jouer le jeu des EGAlim. Les distorsions de concurrence doivent cesser (accords de libre-échange, réglementations qui freinent la compétitivité…)….
Lire la suite

Mobilisation d’automne : nos efforts commencent à payer

EHLnHKTXkAAAc2i

Les mobilisations de Jeunes Agriculteurs commencent à payer : tout l’automne, les deux syndicats ont sensibilisé le gouvernement et le grand public à l’agribashing, aux distorsions de concurrence et aux accords de libre-échange. Jeunes Agriculteurs, avec la FNSEA, ont exprimé trois grandes préoccupations : Déconsidération du métier, Distorsions de concurrence, Accords de libre-échange (Ceta, Mercosur). Mardi…
Lire la suite