Actualité de Jeunes Agriculteurs

AFDI/JA : une délégation JA en voyage d’étude au Bénin

Visite AFDI - JA

Dans le cadre du partenariat que nous menons avec AFDI (Agriculteurs Français et Développement International), une délégation de 8 jeunes agriculteurs s’est rendue au Bénin pour découvrir l’agriculture locale et échanger avec différents types d’acteurs sur les problématiques rencontrées notamment par les jeunes agriculteurs béninois. Un voyage d’étude qui est un pas de plus vers…
Lire la suite

Le CEJA fête ses 60 ans

CEJA 60 ans

Le Conseil européen des jeunes agriculteurs (Ceja) a célébré son soixantième anniversaire le 4 décembre dernier à Ypres, en Belgique, en présence de l’ensemble de ses membres, dont JA largement représenté, des institutions européennes et de nombreuses personnalités. Le Commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan, et le Président de la Commission Agriculture du Parlement Européen,…
Lire la suite

Jeunes Agriculteurs affine son projet PAC post-2020

Session PAC

Jeunes Agriculteurs a organisé du 14 au 16 novembre dernier une session nationale dédiée à la Pac à La Rochelle (Charente-Maritime). Plus de cinquante responsables du réseau Jeunes Agriculteurs se sont réunis afin de travailler et de consolider le projet JA pour la Pac post-2020. L’objectif, cette année, était de réagir aux propositions législatives pour…
Lire la suite

Négociations commerciales : JA veut plus de transparence !

EGA Transparence

La loi EGAlim, dont le principal objectif est d’améliorer la rémunération des agriculteurs en rééquilibrant les relations commerciales des secteurs agricole et alimentaire, a été publiée au Journal officiel du 1er novembre. Mais qu’en est-il du fond ? Tous les ans, le mois de novembre marque le début des négociations qui s’apparentent à  des bras de…
Lire la suite

Le contrat de solution fête ses un an !

Le contrat de solution

Jeunes Agriculteurs s’est engagé dans une démarche positive et constructive : le Contrat de solution, porté par une quarantaine de partenaires (structures de recherches, OPA, structures de formation, de conseil…). Il s’agit d’une démarche collective pour identifier et diffuser des solutions innovantes pour la protection des cultures, afin de diminuer l’usage des produits phytosanitaires. Nous…
Lire la suite

Comprendre les enjeux de l’agriculture urbaine pour mieux l’accompagner

AFAUP/JA Agriculture urbaine

Jeunes Agriculteurs a en 2016 crée au sein de son groupe sur le renouvellement des générations en agriculture, un groupe dédié sur l’agriculture urbaine pour mieux comprendre les enjeux autour de ce mode de production qui n’est désormais plus nouveau. L’agriculture urbaine continue de grandir et montre par son adaptabilité et sa mobilité qu’elle n’est…
Lire la suite

Loire-Atlantique : un dispositif de transmission innovant et collectif

Sans titre

Et si la transmission d’une exploitation se préparait comme un projet d’installation ? C’est l’objectif des JA 44 avec leur projet de transmission collectif : rassembler de futurs cédants autour de formations pour leur permettre d’anticiper leurs projets de transmission. En France, le taux de remplacement est d’un remplacement pour 3 départs en retraite et…
Lire la suite

Découvrez le projet JA + FNSEA pour les élections aux Chambres d’agriculture

Capture

Jeunes Agriculteurs et la FNSEA se présentent à nouveau ensemble pour les élections en Chambres d’agriculture, qui auront lieu en janvier 2019. Un conseil fédéral commun a réuni le 18 septembre à Paris, les deux réseaux pour le lancement de la campagne. « Avançons ensemble les pieds sur terre » est le mot d’ordre du projet pour…
Lire la suite

Loi #EGAlim : un mois après le vote, quelles priorités ?

États-Généraux-de-l-Alimentation

Le 2 octobre, l’Assemblée Nationale a définitivement adopté le projet de loi agriculture et alimentation, un peu plus d’un an après l’ouverture des Etats généraux de l’alimentation (EGA). Après un grand nombre de débats, la loi s’est montrée bien loin des ambitions du discours du Président de la République à Rungis. La vigilance et le…
Lire la suite

Réforme PAC post-2020 : le CEJA pointe du doigt les limites de la proposition formulée par la Commission Européenne

europa

La Commission européenne (CE) a formulé le 1er juin 2018 ses propositions législatives pour la prochaine PAC 2021-2027. Fort de son projet pour la PAC, « Les jeunes agriculteurs sont la clé dans la PAC de demain », le CEJA a d’ores et déjà réagit aux travaux de la Commission européenne (CE). Malgré l’affichage inédit en faveur…
Lire la suite