Actualité de Jeunes Agriculteurs

Réforme de la fiscalité : il faut une véritable ambition pour le renouvellement des générations d’agriculteurs !

Actu Basile fiscalité a

Le 20 septembre, les ministres de l’Agriculture et de l’Alimentation Stéphane Travert et de l’Economie Bruno Le Maire ont présenté aux organisations professionnelles leurs propositions concernant la réforme de la fiscalité agricole. Si nous notons certaines avancées, la question de l’installation et de la transmission des exploitations, pourtant affichée comme une ambition, est absente du…
Lire la suite

Installations aidées : des chiffres en croissance qui confirment la politique d’accompagnement

DSC_0332mod

Selon les derniers chiffres du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le nombre d’installations d’agriculteurs bénéficiant du dispositif d’accompagnement financier a augmenté de 20 % entre 2015 et 2017, soit 4 577 installations en 2017. Ces chiffres confirment la dynamique et la pertinence de la politique d’accompagnement portée par JA depuis de nombreuses années. Les chiffres de…
Lire la suite

Campagne des élections aux Chambres d’agriculture, c’est parti !

elections chambres a

Le 18 septembre, les réseaux JA + FNSEA ont lancé leur campagne pour les élections aux Chambres d’agriculture, qui auront lieu en janvier 2019. « Avançons ensemble les pieds sur terre », c’est notre projet commun pour redonner confiance et perspectives aux agriculteurs. Face aux défis de plus en plus complexes à relever pour l’agriculture française, le…
Lire la suite

Lancement du concours Demain je serai paysan

DJSP concours 2018

A l’occasion des Terres de Jim, le concours Demain Je Serai Paysan, destiné aux élèves des classes de première agricole et de technicien agricole, a été officiellement lancé le 7 septembre. Le principe : par groupe de 3 ou 4, les élèves sont amenés à réfléchir cette année sur « La Complémentarité comme nouvelle plus-value » ou comment les…
Lire la suite

Pari réussi : plus de 100 000 visiteurs aux Terres de Jim !

TDJ2018_site

La 5ème édition des Terres de Jim, la plus grande fête agricole de plein air d’Europe, entièrement organisée par Jeunes Agriculteurs, a rassemblé plus de 100 000 visiteurs à Javené, en Ille-et-Vilaine, du 7 au 9 septembre. La première journée a été consacrée à la découverte et à la promotion de l’agriculture avec l’accueil de près de…
Lire la suite

Trois lauréats récompensés par le concours Graines d’agriculteurs

Graines 2018 4

A l’occasion des Terres de Jim, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Stéphane Travert a remis les prix du concours Graines d’Agriculteurs, organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Chaque année, le concours récompense des jeunes installés depuis moins de 5 ans sur leur exploitation et valorise le rôle du métier auprès…
Lire la suite

Du 7 au 9 septembre, rendez-vous aux Terres de Jim !

N NOW (2)

Les Terres de Jim est la plus grande fête agricole de plein air d’Europe. Evénement entièrement organisé par Jeunes Agriculteurs, il a pour but de faire découvrir aux petits et grands les coulisses de l’agriculture, dans une ambiance conviviale et festive. Pendant trois jours, une centaine d’animations seront proposées au grand public : mini-ferme, labyrinthe de…
Lire la suite

Graines d’agriculteurs : Votez pour votre candidat préféré tout l’été !

Tout l'été, votez - twt

Le jury du concours Graines d’agriculteurs, qui récompense cette année les projets d’installation réussis sur le thème « acteur des territoires » a nommé 10 finalistes. C’est désormais au grand public de voter pour son candidat préféré, jusqu’au 27 août sur le site www.demainjeseraipaysan.fr ! Découvrir des nouveaux visages d’agriculteurs, faire connaître le métier et les innovations du…
Lire la suite

Sensibiliser les jeunes à la diversification 

Capture

Afin de sensibiliser les élèves en formation agricole aux évolutions du métier d’agriculteur et à la diversification, la plateforme Demain je serai paysan, pilotée par Jeunes Agriculteurs, lance un concours auprès des écoles.

#SauvezLesAgri : les agriculteurs mobilisés contre les distorsions de concurrence

MobilisationSauvezLesAgri

Du 10 au 13 juin, 3 000 agriculteurs des réseaux Jeunes Agriculteurs et FNSEA ont bloqué 20 sites de raffineries sous la bannière #SauvezLesAgri pour protester contre les distorsions de concurrence et l’incohérence du gouvernement. Largement relayée dans les médias, cette mobilisation a permis de remettre le sujet des distorsions de concurrence sur la table : alors…
Lire la suite