Autonomie et résilience : les maîtres mots de notre rapport d’orientation 2018

congres vote 2

 A l’occasion du congrès annuel de Jeunes Agriculteurs, le réseau a voté, après une année de débats et de co-construction, le rapport d’orientation « Cultivons notre autonomie pour élever notre résilience », qui propose des solutions permettant aux agriculteurs de s’adapter aux changements permanents du monde dans lequel ils évoluent.

Ce document émet des propositions pour renforcer la performance économique, sociale et environnementale des agriculteurs. Pour améliorer l’autonomie décisionnelle des chefs d’exploitation, la formation initiale doit être renforcée, via les diplômes existants, mais aussi par la création d’un nouveau Certificat de spécialisation à la gestion d’entreprise agricole.

Les agriculteurs doivent être remis au cœur de l’innovation : un droit à l’expérimentation permettrait à chacun de développer de nouvelles pratiques en couvrant ses risques financiers.

A la croisée entre résilience économique et autonomie décisionnelle, ce rapport propose des mesures fiscales comme la Dotation Unique pour Epargne et Transmission (DUET). L’objectif : permettre aux agriculteurs d’épargner pour gérer leurs risques économiques tout en facilitant la transmission des exploitations, en mobilisant cette épargne en fin de carrière. A l’heure où seuls 2 départs à la retraite sur 3 sont compensés par une installation, la fiscalité est un levier à utiliser pour faciliter le passage de relais entre cédant et jeune.

La résilience des exploitations est abordée sous l’angle de la triple performance économique, sociale et environnementale. Plusieurs propositions sont faites pour développer les synergies entre les filières, la contribution de l’agriculture à l’atténuation du changement climatique et répondre aux attentes des consommateurs à travers un nouveau pacte social.

La version finale de ce rapport sera publiée très prochainement !


Continuer la lecture...