Billets d'humeur du président

Projet de loi EGA : et si on y mettait tous de la bonne volonté ?

Alors que le projet de loi post EGA est examiné en séance plénière au Sénat du 26 au 28 juin, avant son passage en Commission mixte paritaire en juillet, il semblerait que nous ayons encore quelques désaccords avec nos responsables politiques et élus sur l’ambition à donner au texte. Après des mois de concertation dans…
Lire la suite

Le revenu, condition incontournable pour une nouvelle agriculture 

Nous, agriculteurs, appelons les députés à transformer l’essai des Etats Généraux de l’Alimentation.  Cet exercice démocratique, qui a eu lieu cet automne, a rassemblé producteurs, industriels, distributeurs, associations de consommateurs et environnementales pour réinventer un cadre  plus protecteur et plus juste. Nous avons suivi assidument tous les ateliers et travaillé des milliers d’heures pour faire…
Lire la suite

Après le SIA : un optimisme intact mais une impatience grandissante

Le Salon international de l’Agriculture a fermé ses portes il y a quelques semaines déjà. Ce fut, au lendemain des discours du Président de la République devant la jeunesse agricole à l’Élysée, l’occasion de faire passer nos messages à quelques 150 parlementaires et responsables politiques accueillis sur le stand de Jeunes Agriculteurs.

2018 : entre impatience et optimisme

Après une fin d’année marquée par la clôture des Etats généraux de l’Alimentation (EGA) et les engagements plus ou moins sincères de chacun, l’année 2018 commence sur les chapeaux de roue. Le 25 janvier, lors de ses Voeux à l’Agriculture, le Président de la République a spécifiquement souhaité rendre hommage aux femmes et aux hommes…
Lire la suite

Les agriculteurs ne sont-ils jamais contents ?

Chers citoyens, consommateurs, contribuables, vous vous demandez peut-être pourquoi les paysans râlent encore. Le 19 décembre à Paris des agriculteurs d’une vingtaine de départements manifestaient au carrousel du Louvre. Ces derniers jours, ailleurs en France, d’autres actions similaires ont eu lieu. La raison de ces mouvements, je vais essayer de vous l’expliquer, c’est que les…
Lire la suite

Plans de filières : allons tous de l’avant !

En annonçant une suite des Etats généraux de l’alimentation en trois temps – signature d’une charte d’engagement par l’ensemble des acteurs, remise de plans de filières et dépôt d’un projet de loi – le Président de la République a renvoyé chacun à ses responsabilités.

Message aux consommateurs

Alors que le premier chantier des Etats Généraux de l’Alimentation, consacré au partage et à la création de valeur, se termine, c’est l’heure du bilan intermédiaire. Et nous ne voudrions surtout pas qu’un malentendu s’établisse entre agriculteurs et consommateurs.

Certes l’Etat ne doit pas tout faire, mais il a une responsabilité

Les 8, 9 et 10 septembre derniers, nous fêtions l’agriculture lors des Terres de Jim à Margny-lès-Compiègne, dans l’Oise. Cet événement, qui a rassemblé 100 000 visiteurs venus découvrir l’agriculture et échanger avec les jeunes agriculteurs, a aussi marqué notre rentrée syndicale.

Etats généraux de l’alimentation : chaque acteur doit jouer le jeu

Les Etats généraux de l’alimentation sont une formidable opportunité pour construire ensemble des solutions concrètes avec un objectif, je l’espère, commun : revoir le partage de la valeur pour que les agriculteurs puissent vivre de leur métier. S’ils ne vivent pas de leur métier, comment pourront-ils continuer à répondre à toutes les attentes de la société ?…
Lire la suite

#EnAvantLAgriculture, plus qu’un slogan !

Ces derniers jours, nous avons vécu deux renouvellements : celui de l’Assemblée nationale avec une grande majorité de nouveaux députés, et celui du gouvernement avec la nomination de Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, qui succède à Jacques Mézard. Nous sommes prêts ! Nous sommes prêts à rappeler au gouvernement et aux députés fraîchement élus que la France…
Lire la suite