Billets d'humeur du président

Présidentielles 2017 : 4 mois pour interpeller les candidats

Dans moins de 4 mois, nous allons choisir un nouveau président de la République pour la France. Cet enjeu de taille dans la vie politique de notre pays est pour nous syndicat, un moment clé pour sensibiliser aux problématiques agricoles, les prétendants à cette fonction.

Quelle PAC Jeunes Agriculteurs souhaite-t-il défendre pour 2020 ?

La PAC 2015 à l’échelle européenne, ressemble presque déjà à un champ de ruine dans ce qu’elle avait de « commun ». Nous avons l’impression que la PAC est aujourd’hui davantage une somme d’intérêts nationaux, ou sectoriels.

Rencontre avec le chef de l’Etat

Ce mardi 22 novembre, j’ai rencontré le président de la République.  Ce rendez-vous, demandé en juin dernier suite à notre élection, avait pour but d’exposer au chef de l’Etat notre vision de l’agriculture. Voici les principaux points que nous avons pu aborder pendant cet entretien, avec Samuel, Pierre-Marie et Baptiste qui m’accompagnaient.

Une réforme des prêts bonifiés qui doit être défendue par l’ensemble des syndicats

En septembre, le ministère de l’Agriculture a annoncé une réforme des prêts bonifiés. A Jeunes Agriculteurs, nous attendions cette annonce depuis longtemps déjà. Si je me satisfais que l’administration se soit appuyée sur nos propositions pour construire la nouvelle mesure, je m’étonne que d’autres syndicats soient vent debout contre l’évolution du dispositif, alors même que…
Lire la suite

Agriculture : choisir le modèle économique des fermes contre celui des firmes

Alors qu’une crise profonde, qui impacte presque toutes les productions animales et végétales, touche durement les agriculteurs de notre pays et d’Europe, alors que tous les observateurs en mesurent le caractère grave et structurel, alors même que tous les acteurs économiques et politiques se disent mobilisés pour trouver des solutions, il semble qu’on oublie un…
Lire la suite

L’avenir de l’agriculture est entre nos mains

Discours prononcé le 1er septembre lors du meeting syndical JA-FNSEA de Lamotte-Beuvron Bonjour très chaleureusement à tous, Je voudrais à mon tour vous remercier d’être venus jusqu’ici pour partager notre stratégie. Je vous rassure je ne vais pas vous redire ce que nos secrétaires généraux et nos vice-présidents ont très bien présenté. Ce qui vient…
Lire la suite

Vendredi 24 juin : matin gueule de bois pour l’Europe

La Grande-Bretagne a dit non à l’Union européenne ce matin, ultime signal d’une profonde crise politique. Malgré les différences d’approches que Britanniques et Français peuvent avoir sur les sujets agricoles, cette nouvelle annonce le temps des remises en question.  Tous se demandent  aujourd’hui quels seraient les résultats d’un référendum similaire dans notre propre pays.