Découvrez le projet JA + FNSEA pour les élections aux Chambres d’agriculture

Capture

Jeunes Agriculteurs et la FNSEA se présentent à nouveau ensemble pour les élections en Chambres d’agriculture, qui auront lieu en janvier 2019. Un conseil fédéral commun a réuni le 18 septembre à Paris, les deux réseaux pour le lancement de la campagne. « Avançons ensemble les pieds sur terre » est le mot d’ordre du projet pour redonner confiance et perspectives aux agriculteurs.

Face aux défis de plus en plus complexes à relever pour l’agriculture française, le projet JA + FNSEA vise à lui redonner une ambition claire, à promouvoir des politiques agricoles cohérentes à son service et lui permettre de se développer et de créer de la valeur pour les femmes et les hommes qui la font.

5 axes détaillent le projet JA + FNSEA, une vision commune fédérant toutes les listes départementales :

  • Une agriculture attractive par l’amélioration de l’accompagnement des jeunes qui s’installent, la fluidification des transmissions d’exploitations, la création de nouveaux leviers pour entreprendre et investir et la redynamisation des territoires ruraux
  • Une agriculture de progrès pour que chacun vive de son métier en posant le cadre d’une rémunération juste pour le producteur, de la création et du partage de la valeur ajoutée et aussi d’une vraie politique de performance, un dispositif ambitieux de protection contre les aléas et un accompagnement des plus fragiles
  • Une agriculture reconnue pour ses multiples contributions. C’est-à-dire renouer des alliances avec les consommateurs, faire acte de pédagogie sur nos pratiques et faire cesser la déconsidération récurrente de l’activité agricole qui mine le moral des agriculteurs.
  • Une agriculture au cœur du projet européen car nous défendons une Europe plus forte dans le monde, plus proche des citoyens, harmonisée et solidaire. Pour cela nous portons un projet agricole européen repensé, réellement commun, qui oriente, qui structure, qui stabilise et qui protège.
  • Une agriculture de projets pour la vitalité économique des territoires. Une clef de notre action est notre maillage important : nous soutenons au quotidien des initiatives qui innovent et transforment le paysage.
  • Des chambres d’agriculture au service de ces ambitions, accessibles, à la pointe de l’innovation et pilotées par des agriculteurs élus

 


Qu’est-ce que les élections aux Chambres d’agriculture ?

 Les Chambres d’agriculture ont un statut d’établissement public, et plus précisément de chambre consulaire, mais sont pilotées par des élus professionnels représentant les principaux acteurs du secteur agricole. Leur mission est triple :

  • Contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières
  • Accompagner, dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi
  • Assurer une fonction de représentation auprès des Pouvoirs publics et des collectivités territoriales

Tous les 6 ans, la gouvernance des Chambres est renouvelée par une élection à l’échelon départemental. Rassemblés autour des mêmes convictions pour porter l’avenir de l’agriculture, les réseaux JA + FNSEA présentent des listes communes.

Cette échéance est l’occasion pour l’ensemble des syndicats de mesurer leur représentativité et leur légitimité à représenter les agriculteurs auprès du Gouvernement. L’habilitation des syndicats à siéger dans de nombreuses commissions (CDOA, SAFER etc.) dépend des résultats de ces élections.


Continuer la lecture...