Campagne des élections aux Chambres d’agriculture, c’est parti !

elections chambres a

Le 18 septembre, les réseaux JA + FNSEA ont lancé leur campagne pour les élections aux Chambres d’agriculture, qui auront lieu en janvier 2019. « Avançons ensemble les pieds sur terre », c’est notre projet commun pour redonner confiance et perspectives aux agriculteurs.

Face aux défis de plus en plus complexes à relever pour l’agriculture française, le projet JA + FNSEA vise à lui redonner une ambition claire, à promouvoir des politiques agricoles cohérentes à son service et lui permettre de se développer et de créer de la valeur pour les femmes et les hommes qui la font.

Pour cela, le projet JA + FNSEA se décline en 5 axes :

  • Une agriculture attractive : la passion du métier, l’audace de s’installer et l’envie de transmettre
  • Une agriculture de progrès pour que chacun vive de son métier
  • Une agriculture reconnue pour ses multiples contributions : reconnecter la société et son agriculture
  • Une agriculture au cœur du projet européen
  • Une agriculture de projets pour la vitalité économique des territoires

Voir le projet JA+FNSEA

#LesPiedsSurTerre

 Qu’est-ce que les élections aux Chambres d’agriculture ?

 Les Chambres d’agriculture ont un statut d’établissement public, et plus précisément de chambre consulaire, mais sont pilotées par des élus professionnels représentant les principaux acteurs du secteur agricole. Leur mission est triple :

  • Contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières
  • Accompagner, dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi
  • Assurer une fonction de représentation auprès des Pouvoirs publics et des collectivités territoriales

Tous les 6 ans, la gouvernance des Chambres est renouvelée par une élection à l’échelon départemental. Rassemblés autour des mêmes convictions pour porter l’avenir de l’agriculture, les réseaux JA + FNSEA présentent des listes communes.

Cette échéance est l’occasion pour l’ensemble des syndicats de mesurer leur représentativité et leur légitimité à représenter les agriculteurs auprès du Gouvernement. L’habilitation des syndicats à siéger dans de nombreuses commissions (CDOA, SAFER etc.) dépend des résultats de ces élections.


Continuer la lecture...