Comprendre les enjeux de l’agriculture urbaine pour mieux l’accompagner

AFAUP/JA Agriculture urbaine

Jeunes Agriculteurs a en 2016 crée au sein de son groupe sur le renouvellement des générations en agriculture, un groupe dédié sur l’agriculture urbaine pour mieux comprendre les enjeux autour de ce mode de production qui n’est désormais plus nouveau. L’agriculture urbaine continue de grandir et montre par son adaptabilité et sa mobilité qu’elle n’est pas un effet de mode. En effet, la production agricole sur les toits, les murs et dans les caves des villes se développe dans de nombreuses métropoles mondiales et vient répondre en partie à une demande grandissante de l’opinion publique sur les thématiques de l’alimentation et la production agricole.

Cette nouvelle forme d’agriculture rencontre des problématiques différentes de l’agriculture rurale, qu’il est nécessaire de pouvoir identifier : qui sont ces agriculteurs ? Sous quel statut exercent-ils ? Comment produisent-ils ? Les contours des agriculteurs urbains en activité sont flous.

Dans ce cadre comment faire pour qu’ils puissent être accompagnés et vivre décemment de leur métier d’agriculteur ? C’est ce que l’AFAUP en lien avec JA a tenté de comprendre, en s’appuyant sur leurs expertises communes. Outre les difficultés liées à l’installation ou à l’accès au foncier, l’AFAUP a souhaité dresser un état des lieux des projets d’installation agricole en milieu urbain, identifier les difficultés à l’installation mais essentiellement permettre de dresser un cadre juridique de ces pratiques agricoles. Cette enquête sur « les nouvelles formes d’agriculture urbaine et périurbaine » prendra donc la forme d’un questionnaire d’une soixantaine de questions, il sera diffusé en ligne le 10 décembre pendant 3 mois.

En parallèle, l’équipe Agricultures Urbaines d’AgroParisTech élabore depuis mai 2017 un outil d’évaluation des différents aspects de la durabilité des fermes urbaines, lequel, en étant adapté aux spécificités des fermes urbaines, permettra d’appréhender la solidité économique du projet agricole.

Autant d’initiatives auxquelles JA participe pour accompagner au mieux notre réseau et les porteurs de projets dans cette nouvelle forme d’agriculture. Notre objectif reste celui d’accompagner les jeunes à s’installer sur des exploitations viables, vivables et transmissibles.


Continuer la lecture...