Congrès 2019 de Jeunes Agriculteurs : des annonces sur l’installation

Sam D Guillaume

Du 4 au 6 juin, 800 congressistes se sont réunis à Roanne (Loire) lors du congrès national de Jeunes Agriculteurs. Le ministre s’est engagé à ce que le budget dédié à l’installation soit à la hauteur pour permettre à tout porteur de projet d’être accompagné.

Au programme du congrès de Jeunes Agriculteurs : débats sur le Rapport d’activité, l’identité du syndicat et le vote du Rapport d’orientation « Pour une ruralité éternellement jeune », la présentation des Terres de Jim et des projets menés par le fonds de dotation Terres Innovantes, et une table-ronde sur la nouvelle donne internationale.

Lors de la séance de clôture, le Ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a salué l’augmentation du nombre des installations aidées et s’est prêté à un jeu de questions-réponses avec les responsables régionaux du syndicat des jeunes sur le renouvellement des générations, la suite des Etats Généraux de l’Alimentation, le foncier, les phytosanitaires, les accords commerciaux internationaux et la PAC.

Face à la crainte du manque de budget dédié au financement de la dotation Jeunes Agriculteurs, le Ministre s’est engagé à ce que chaque jeune souhaitant s’installer sur la période 2019-2020, puisse être aidé normalement pour le faire. Cet engagement nécessitera un budget adapté à cette ambition et un accompagnement identique à celui d’aujourd’hui.

 


Continuer la lecture...