Pourquoi devenir agriculteur ?

deveniragriOK

5 bonnes raisons de devenir agriculteur

Créateur et gestionnaire d’une entreprise : le chef d’entreprise bénéficie d’une grande autonomie dans la gestion de son exploitation et de son emploi du temps. Être son propre patron signifie également avoir des responsabilités.

Polyvalence et diversité des taches tout au long de la journée et de l’année : deux journées ne sont jamais identiques. Outre le soin aux animaux et le suivi des cultures, l’agriculteur assure la commercialisation de ses produits, fait le suivi comptable et administratif de son exploitation…

Proximité de la nature, travail avec le vivant : une grande partie du métier d’agriculteur se passe sur le terrain, en extérieur, à analyser l’avancement des cultures et surveiller le troupeau. L’agriculteur veille également à préserver son environnement ainsi que la biodiversité.

Métier à la pointe de la technologie : drones, robots de traite, guidage par GPS, logiciels de suivi des animaux… sont autant d’outils permettant d’aider au plus juste l’agriculteur dans son travail quotidien.

Acteur du monde rural, créateur d’emploi et de valeur ajoutée sur un territoire, et plus largement de l’économie nationale : devenir agriculteur, c’est participer activement à la vie de son territoire, en s’impliquant dans divers groupements d’agriculteurs et en créant de l’emploi induit pour 7 personnes.