Le dispositif à l’installation : vers un message national fort

agri_blé

Dans le cadre de l’appel à projet national « communication et animation des Points Accueil Installation (PAI) et des Centres d’élaboration des Plans de professionnalisation personnalisés (CEPPP) », Jeunes Agriculteurs, les Chambres d’agriculture et Inpact travaillent de concert pour apporter une cohérence nationale aux premières étapes du dispositif d’installation en agriculture. L’occasion de revenir sur ce dispositif performant !

La porte d’entrée unique du dispositif est les Points Accueil Installation (PAI). Ils sont présents dans tous les départements, gratuits et ouverts à tous. Les conseillers des PAI accompagnent les porteurs de projet vers la réussite de leur projet. Ensemble, ils font le point sur les compétences et les pré-requis nécessaires à leur installation. Les conseillers indiquent les démarches à réaliser, les interlocuteurs et les accompagnements financiers et humains existants et les orientent vers l’élaboration et la mise en œuvre de leur Plan de Professionnalisation Personnalisé.

Les Centre d’Élaboration des Plans de Professionnalisation Personnalisés (CEPPP) permettent au futur installé d’appréhender de manière concrète son projet. Les conseillers « compétences » et « projet » du CEPPP évaluent avec le porteur de projet ses expériences et ses compétences pour élaborer son plan de professionnalisation avec les formations nécessaires.

En parallèle, la viabilité du projet est évaluée par le Plan d’Entreprise, véritable business plan sur quatre ans, au travers l’élaboration de plusieurs scenarii. Sous certaines conditions, le passage dans ce dispositif permet d’accéder aux aides à l’installation. Son impact est réel puisque 97,8% des jeunes qui en ont bénéficiés sont encore en activité cinq ans après leur installation.

Dans le cadre du projet national, la nouvelle identité des PAI et des CEPPP a été travaillée avec les conseillers. Les outils de communications seront bientôt envoyés à tous les PAI et CEPPP, pour porter un message harmonisé de la politique d’installation au bénéfice du porteur de projet.

 


Continuer la lecture...