Communiqués de presse

Négociations commerciales : Les contrôles doivent parler !

screennegocomm
Deux semaines après la fin des négociations commerciales, les agriculteurs et les entreprises de l’alimentaire font l’amer constat que la guerre des prix se poursuit entre les enseignes de la grande distribution.
application/pdf

Approvisionnement en restauration collective : les acteurs de la filière se mobilisent et alertent les pouvoirs publics sur les effets dommageables du projet de décret

cpApproenResaucoll
Les représentants de tous les maillons de la chaîne alimentaire, de la production jusqu’à la restauration collective, s’unissent aujourd’hui pour tirer la sonnette d’alarme sur le projet de décret, rédigé dans la précipitation et censé permettre d’atteindre 50% de produits durables et de qualité en restauration collective d’ici 2022.
application/pdf

Data-Agri : quatre premiers labels attribués lors du SIMA

cpDataAgri
Moins d'un an après la publication de la charte « Data-Agri » sur l'utilisation éthique des données agricole, les premières entreprises et services labellisés « Data-Agri » ont été divulgués. Le Label distingue les entreprises qui respectent les 13 principes de la charte présentée en avril 2018. En identifiant les entreprises ayant une approche éthique et responsable de l'utilisation et du partage des données, ce label génère la confiance dans les relations numériques agricoles.
application/pdf

Une charte pour l’installation de nouveaux coopérateurs

screen coop france lait
Mieux accueillir les jeunes agriculteurs qui ont fait le choix d’entrer dans une coopérative laitière lors de leur installation, c’est tout le sens de la charte signée par Coop de France Métiers du Lait et le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) ce lundi 25 février lors du Salon International de l’Agriculture.
application/pdf
SCREEN charte COOP
Charte COOP DE FRANCE MDL JEUNES AGRICULTEURS
application/pdf

Présentation du Livre blanc « Le renouvellement des générations en élevage de bovins, d’ovins et de caprins »

cplivreblanc
Que sera l’élevage de bovins, d’ovins et de caprins français, dans 10 ans ? La France sera-t-elle encore capable de fournir à ses citoyens une alimentation locale, de qualité, respectueuse des animaux et de l’environnement ? Deviendra-t-elle, au contraire, dépendante des importations pour nourrir sa population ?
application/pdf

Elections aux Chambres d’agriculture : le terrain a parlé !

ggege
Avec un score consolidé de 55,44%, à la hausse par rapport à 2013, les listes JA+FNSEA ont rassemblé une majorité absolue de femmes et d’hommes autour d’un projet engageant pour l’agriculture, ancré sur des valeurs humaines de solidarité et de proximité. Cette confirmation par les urnes démontre de manière éclatante notre légitimité de syndicat agricole majoritaire.
application/pdf

N’importons pas la viande bovine que nous ne voulons pas dans notre assiette !

fghdgkjryio
Partout en France, les producteurs de viande bovine ont décidé de manifester à partir de ce mardi 19 février devant certains grands groupes de restauration, pour exiger transparence des approvisionnements et mise en avant de l’origine française.
application/pdf

Présence fortuite d’OGM dans les semences de colza : Les producteurs viennent d’obtenir des garanties réelles et renforcées y compris pour le futur

screenOGM v2
Fortement mobilisés depuis la découverte de la présence fortuite d’OGM dans trois lots de semences de colza DK Exception, la FOP avec la FNSEA et JA ont travaillé avec l’ensemble des parties prenantes, et notamment l’interprofession (Terres Univia), afin d’obtenir de réelles et justes garanties pour répondre à l’ensemble des préjudices subis, préserver leurs intérêts futurs et apporter l’expertise de l’Institut technique (Terres Inovia) nécessaire aux producteurs de colza concernés par la destruction obligatoire de leurs cultures.
application/pdf

Les pouvoirs publics dépassés par l’expansion incontrôlée du loup !

screenloup
A peine un an après la sortie de son plan loup 2018/2023, l'Etat s'aperçoit qu'il ne contrôle plus la population des prédateurs ni les dégâts sur les troupeaux.
application/pdf

Mise en œuvre de la Loi EGAlim : la FNSEA et JA demandent l’application de la loi et des actes clairs de chacun

Une réunion sur le suivi de la loi EGAlim et des négociations commerciales s’est tenue cet après-midi autour des deux Ministres, Bruno Le Maire et Didier Guillaume, ainsi que la Secrétaire d’Etat, Agnès Pannier-Runacher.
application/pdf