Communiqués de presse

Décision du Tribunal Administratif de Lyon JA+FNSEA appellent à un meilleur encadrement du principe de précaution

hyjyuk
La semaine dernière, le Tribunal Administratif de Lyon a prononcé l’annulation d’une Autorisation de Mise sur le Marché octroyée par l’ANSES pour un produit phytosanitaire à base de glyphosate.
application/pdf

Encadrement des promotions : les distributeurs tentent-ils de saboter les EGAlim ?

Capturepromo
Alors que l'encadrement des promotions à 34 % de la valeur des produits alimentaires est entré en vigueur au 1er janvier, il est effarant de constater que certaines enseignes de la grande distribution n'ont pas encore intégré la nouvelle législation sur les étiquettes et dans les catalogues.
application/pdf

Pour la réouverture du plan loup !

Capture_construction_prix
FNSEA/FNO/FNB/JA/APCA (CAF loup) ont rencontré ce jour le nouveau préfet coordonnateur du plan loup pour recueillir sa vision du dossier et porter une nouvelle fois les revendications des éleveurs pour aboutir à zéro attaque sur les troupeaux.
application/pdf

Loi de finances et agriculture : la transmission des exploitations oubliée !

screentransmission
Le Projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2019 vient d’être voté et contient des avancées sur plusieurs points, notamment en matière d’épargne de précaution, d’abattement pour les jeunes agriculteurs ou de transmissions à titre gratuit. Mais plusieurs points suscitent l’inquiétude des paysans, de la RPD, aux transmissions qui se font à titre onéreux.
application/pdf

Transition écologique (RPD) : la punition pour seule réponse !

screenrpd
Dans la nuit de mardi à mercredi, l’Assemblée nationale examinait le devenir de la hausse de la redevance pour pollution diffuses (RPD) introduite dans le cadre du Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2019.
application/pdf

Ordonnance sur le prix abusivement bas : le compte est bon !

screenprixbas
Hier matin a été présentée la dernière version de l’ordonnance sur le prix abusivement bas, dispositif proposé initialement par la FNSEA et JA et qui a fait l’objet d’un consensus dans les conclusions des EGA puis dans le projet de loi. Après l’ordonnance sur le relèvement du Seuil de Revente à Perte et l’encadrement des promotions, et la construction du prix en marche avant, il s’agit du dernier mécanisme manquant, qui sera essentiel pour faire respecter la loi.
application/pdf

PAC : Encore beaucoup trop d’oubliés !

kjuhgtfrdes
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation annonce le versement aux agriculteurs du solde des aides découplées à compter d’aujourd'hui. Ce serait une bonne nouvelle, si autant d’agriculteurs n’étaient pas laissés de côté.
application/pdf

JA+FNSEA appellent les députés à refuser la hausse de la redevance pour pollution diffuse

kuyfkytdt
Lundi prochain, durant la discussion du projet de loi de finances pour 2019, les députés vont devoir se prononcer sur l’augmentation de la RPD (redevance pour pollution diffuse), qui taxe l’achat des produits de protection des plantes, proposée par le Gouvernement.
application/pdf

Réaction de la FNSEA et JA aux annonces du gouvernement

jjdhreerqgqe
Le ministre des Finances et de l’Economie et le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation viennent d’annoncer l’examen en conseil des ministres des ordonnances revalorisant le seuil de revente à perte et encadrant les promotions, le 12 décembre prochain.
application/pdf

Parlementaires, fonciez vers un renouvellement des générations !

jfhiduhci
Les rapporteurs de la mission parlementaire commune sur le foncier agricole ont présenté hier à l’Assemblée Nationale leurs conclusions après une année de travail. Si nous notons une réelle prise de conscience de la part des parlementaires sur la question du foncier, le rapport nécessite d’être approfondi pour lui donner une réelle efficacité sur nos territoires.
application/pdf