Communiqués de presse

Sécheresse : FNSEA et JA demandent des décisions urgentes et de bon sens

Toutes les productions, animales et végétales, sont affectées par la sécheresse et la canicule qui accablent l’ensemble du territoire JA et FNSEA sont à pied-d’œuvre pour coordonner des opérations de solidarité afin de permettre aux agriculteurs de poursuivre leur activité dans les meilleures conditions.
application/pdf

Ratification du Ceta : les incohérences de vote des députés !

Ce mardi, les députés ont ratifié à une courte majorité (266 voix contre 213) le traité de libre-échange entre l’UE et le Canada (Ceta). Malgré les alertes répétées et la mobilisation de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs (JA), le Gouvernement et sa majorité, pour partie indécise, ont décidé de désavouer les standards de qualité européens !
application/pdf

Sécheresse : notre réseau mobilisé par les actions de solidarité a besoin du soutien de l’Etat !

Une nouvelle fois l’agriculture est victime de la sécheresse qui sévit sur l’ensemble du territoire. Avant même l’épisode caniculaire annoncé pour cette semaine, la situation est très préoccupante pour les éleveurs qui manquent de fourrage pour nourrir leurs animaux, mais également pour les grandes cultures lorsque l’irrigation n’est pas possible. Les restrictions d’usage de l’eau s’étendent, et aujourd’hui l’irrigation est interdite dans au moins 22 départements.
application/pdf

Baisse des moyens d’action des Chambres d’Agriculture : Incompréhensible !

zerthyujklmù
Dans le cadre des discussions budgétaires, le gouvernement aurait pris la décision de réduire la Taxe additionnelle à la taxe foncière qui assure le financement des Chambres d’Agriculture. Cette réduction exprimerait une volonté de diminuer la pression fiscale sur les exploitations agricoles.
application/pdf

CP JA / Interdiction du chauffage en serres bio : Jeunes Agriculteurs veut miser sur la saisonnalité

grf
Alors qu’un projet d’interdiction du chauffage en serres bio sera statué par le Comité National de l’agriculture biologique le 11 juillet 2019, Jeunes Agriculteurs a choisi le temps de la réflexion avec son réseau pour formuler une proposition adaptée : maintenir le chauffage en serres bio, qui est un outil indispensable à la résilience des exploitations et à la réduction des produits phytosanitaires, en imposant de respecter la saisonnalité des produits.
application/pdf

Le CAF demande au Ministre une politique de gestion des risques efficace et ambitieuse

dfgfihizefoh
Ce matin, les Présidents des organisations membres du CAF (Conseil de l’Agriculture Française) ont rencontré, à leur demande, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
application/pdf

Clôture des Assises de l’eau : le monde agricole demande à aller vers plus de concret !

Les Assises de l’eau se sont conclues hier matin lors d’une conférence de presse au Ministère de la transition écologique et solidaire. Si nous approuvons nombre d’actions envisagées, certaines manquent d’ambition et d’autres risquent de pénaliser fortement le monde agricole.
application/pdf

Graines d’Agriculteurs : élisez votre jeune agriculteur préféré !

cp graines 1
Graines d’Agriculteurs, le concours qui révèle les nouveaux talents de l’agriculture Graines d’Agriculteurs est le seul trophée agricole qui laisse le grand public décider des agriculteurs et des projets qu’il souhaite soutenir en votant. Ces trophées ont une vocation d’observatoire des pratiques actuelles au regard du consommateur.
application/pdf

Gardez vos ours et fichez la paix aux éleveurs

cp ours
250 brebis viennent d’être tuées, par dérochement, à la suite de l’attaque d’un ours en Ariège. C’est un drame effroyable pour 2 éleveurs ariègeois dont l’un perd la totalité de son troupeau et l’autre, jeune agriculteur, 50 animaux.
application/pdf

Mercosur : L’UE fonce dans le mur et accélère !

cp mercosur
Alors que l’UE négocie depuis plus de 20 ans un accord de libre-échange avec le Mercosur, des Commissaires européens et les Ministres des Affaires étrangères des pays du Mercosur se réunissent ce soir pour permettre une finalisation technique de l’accord dans les jours à venir, et ceci, au prix de nouvelles concessions agricoles !
application/pdf