Communiqués de presse

85% minimum du Smic : les retraités agricoles veulent être traités comme les autres !

cp retraites
Les retraités agricoles n’en peuvent plus d’attendre ! En 2018, le Gouvernement s’était engagé à travailler à la revalorisation des plus faibles retraites agricoles, en parallèle de la réforme en cours de préparation qui impactera uniquement les futurs retraités. Plus d’un an après le début de la concertation sur la réforme des retraites, malheureusement, la seule réponse est le silence du Gouvernement.
application/pdf

Attaques d’élevages : maintenant, ça suffit !

cp attaques élevages
Les agressions à l'encontre de l'élevage deviennent un mode d'action courant chez nombre d'associations anti-viande qui agissent dans le cadre d'opérations largement médiatisées visant à culpabiliser les consommateurs et à stigmatiser les éleveurs.
application/pdf

Les jeunes agriculteurs du monde actent une étape décisive de la coopération internationale

Capture
Du 15 au 17 avril à Paris, le Sommet International des Jeunes Agriculteurs (SIJA) a réuni une délégation représentative des cinq continents. Lors de leurs travaux, ils ont acté des axes communs sur l’installation, les chaînes de valeur en agriculture et le changement climatique et annoncé la création d’un réseau international de jeunes agriculteurs.
application/pdf

Samuel Vandaele élu à la présidence du syndicat Jeunes Agriculteurs

CP nouvelle présidence
Réuni ce matin, le Conseil d’Administration de Jeunes Agriculteurs (JA) a élu Samuel Vandaele et Arnaud Gaillot président et secrétaire général du syndicat, suite à la démission de Jérémy Decerle, le 26 mars dernier.
application/pdf

Jérémy Decerle est candidat aux élections européennes

CPjeremyDecerlecandidatEuro
Jérémy Decerle se présente comme colistier aux élections européennes dans la liste « Renaissance » soutenue par La République En Marche, sur proposition du Président de la République. Il quitte de ce fait ses fonctions de président de Jeunes Agriculteurs.
application/pdf

Négociations commerciales : Les contrôles doivent parler !

screennegocomm
Deux semaines après la fin des négociations commerciales, les agriculteurs et les entreprises de l’alimentaire font l’amer constat que la guerre des prix se poursuit entre les enseignes de la grande distribution.
application/pdf

Approvisionnement en restauration collective : les acteurs de la filière se mobilisent et alertent les pouvoirs publics sur les effets dommageables du projet de décret

cpApproenResaucoll
Les représentants de tous les maillons de la chaîne alimentaire, de la production jusqu’à la restauration collective, s’unissent aujourd’hui pour tirer la sonnette d’alarme sur le projet de décret, rédigé dans la précipitation et censé permettre d’atteindre 50% de produits durables et de qualité en restauration collective d’ici 2022.
application/pdf

Data-Agri : quatre premiers labels attribués lors du SIMA

cpDataAgri
Moins d'un an après la publication de la charte « Data-Agri » sur l'utilisation éthique des données agricole, les premières entreprises et services labellisés « Data-Agri » ont été divulgués. Le Label distingue les entreprises qui respectent les 13 principes de la charte présentée en avril 2018. En identifiant les entreprises ayant une approche éthique et responsable de l'utilisation et du partage des données, ce label génère la confiance dans les relations numériques agricoles.
application/pdf

Une charte pour l’installation de nouveaux coopérateurs

screen coop france lait
Mieux accueillir les jeunes agriculteurs qui ont fait le choix d’entrer dans une coopérative laitière lors de leur installation, c’est tout le sens de la charte signée par Coop de France Métiers du Lait et le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) ce lundi 25 février lors du Salon International de l’Agriculture.
application/pdf
SCREEN charte COOP
Charte COOP DE FRANCE MDL JEUNES AGRICULTEURS
application/pdf

Présentation du Livre blanc « Le renouvellement des générations en élevage de bovins, d’ovins et de caprins »

cplivreblanc
Que sera l’élevage de bovins, d’ovins et de caprins français, dans 10 ans ? La France sera-t-elle encore capable de fournir à ses citoyens une alimentation locale, de qualité, respectueuse des animaux et de l’environnement ? Deviendra-t-elle, au contraire, dépendante des importations pour nourrir sa population ?
application/pdf