Expertis en Centre-Val-de-Loire : faciliter la transmission des exploitations

Ja paye

Piloté par Jeunes Agriculteurs, le projet Expertis, visant à coordonner les acteurs de la transmission pour mieux accompagner les agriculteurs dans leur passage de relai, entre dans sa phase de test en région Centre-Val-de-Loire.

Face au constat que les cédants ne font bien souvent appel qu’à un seul conseil, Expertis a été mis en place pour donner à l’agriculteur une vision complète de son projet de transmission en mettant à disposition un panel complet d’expertise. Ce projet prend la forme d’une charte signée par l’ensemble des acteurs qui souhaitent s’impliquer dans la transmission.

Lancé à l’échelon national avec les experts comptables, les banques et les notaires, Expertis est en cours de déclinaison dans deux régions pilotes : Centre-Val-de-Loire et Pays-de-la-Loire. La charte régionale du Centre-Val-de-Loire a été signée, ajoutant de nouveaux acteurs : assureurs, chambres d’agriculture, coopératives, Safer, juristes et MSA (Mutualité sociale agricole).

Les départements du Cher et du Loiret ont signé leur charte départementale. Les six prochains mois seront dédiés au test du dispositif d’accompagnement auprès des cédants, avant d’étendre l’initiative à l’ensemble des départements. L’objectif : que chaque cédant, sur tout le territoire, puisse préparer son projet de transmission avec toutes les clés en main !

 


Continuer la lecture...