Pour une gestion efficace de la ressource en eau

retenue collinaire 2

Le 25 janvier, Jeunes Agriculteurs a été auditionné dans le cadre de la mission d’information parlementaire sur la ressource en eau, dont l’objectif est de réaliser un diagnostic complet sur la situation française, sur les questions de gestion quantitative de la ressource et de la qualité des eaux.

Aujourd’hui, la  France n’utilise que 20% de l’eau sur les quelques 170 milliards de m3 dont elle dispose chaque année. Sur ce volume prélevé, et ce contrairement aux idées reçues, l’irrigation n’arrive qu’en 4ème position. Arrivent avant elle les prélèvements pour le secteur énergétique, l’eau potable et l’industrie. Enfin, seule 6% de notre surface agricole est irriguée.

Pourtant, l’irrigation un véritable gage de sécurisation du revenu et de résilience des exploitations face au changement climatique. Elle est aussi gage de performance et d’emploi sur les territoires et contribue à rendre viable des exploitations céréalières de taille moyenne, des exploitations de polyculture élevage et de nombreuses exploitations de petite taille comme de maraîchage ou d’arboriculture.

Jeunes Agriculteurs se veut porteur de solution vis-à-vis de ces enjeux. Nous avons exprimé auprès de cette mission notre souhait de faciliter la création de dispositifs de stockage multi-usages, qui prennent en compte les dimensions sociales, écologiques et économiques des territoires où ils s’implantent. Des ouvrages d’autant plus pertinents face à la multiplication des incendies et des périodes de crues. Nous souhaitons également en parallèle une gestion plus économe de la ressource : cela passera par l’agriculture de précision, l’investissement dans des dispositifs d’irrigation plus efficients et innovants, ou encore l’innovation variétale.

 


Continuer la lecture...