Gestion des risques : les propositions de JA en synthèse

Congres JA

En juin 2017, Jeunes Agriculteurs a adopté son Rapport d’orientation « Anticipons aujourd’hui pour gérer les risques demain », qui a pour vocation de donner une vision ambitieuse de la gestion des risques agricoles afin de répondre à de multiples défis.

Volatilité des prix, instabilité des marchés, aléas climatiques, sanitaires et personnels, sont autant de risques auxquels les agriculteurs doivent faire face. Jeunes Agriculteurs a travaillé pendant un an avec l’ensemble de son réseau afin de trouver des solutions complémentaires, impliquant l’ensemble des acteurs économiques et politiques.

Le rapport d’orientation présente ainsi 23 propositions pour mieux gérer les risques d’aujourd’hui et de demain, aux échelles de l’exploitation, nationale et européenne : outils de prévention, de protection des productions et revenus agricoles, leviers fiscaux, etc. L’objectif à terme, est de maintenir des installations viables, vivables et transmissibles sur tout le territoire !

La synthèse de ce rapport d’orientation, ainsi que la version complète, sont en ligne sur le site de Jeunes Agriculteurs.


Continuer la lecture...