Graines d’agriculteurs 2019 : découvrir les nouveaux talents du monde agricole !

7

Depuis 2011, le concours Graines d’Agriculteurs organisé par Terres Innovantes, fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs, récompense chaque année l’inventivité et l’innovation des jeunes agriculteurs installés ces cinq dernières années pour une durée d’au moins un an. C’est aussi l’unique concours dédié au monde agricole où le public peut voter pour son agriculteur préféré.

Cette année, le concours sera consacré à la thématique de la gastronomie. Il s’attachera à montrer tous les projets innovants montrant un certain savoir-faire sur un produit (par exemple farine, cacao, safran, truffe, élevage racé), un processus de transformation qu’il soit  artisanal, atypique ou innovant, la commercialisation via des restaurateurs ou des coopératives, et des stratégies innovantes pour mettre en avant leurs productions.

Les candidatures sont désormais ouvertes pour l’édition 2019, tous les agriculteurs installés depuis entre le 1 er janvier 2012 et le 31 décembre 2017 peuvent s’installer, toutes filières confondues. Nous ambitionnons de recevoir entre 150 et 200 candidatures cette année ! Autre nouveauté : dans le cadre de la collaboration de Terres Innovantes avec l’Institut Paul Bocuse et son association Le tour des Terroirs, un chef de renommé sera intégré au jury.

Le lancement officiel du concours se fera le 28 février au salon de l’agriculture Hall 1 – Ring Bovin, en présence des partenaires.


Continuer la lecture...