Hommage à Xavier Beulin, figure du syndicalisme agricole

XB

C’est avec une grande tristesse que Jeunes Agriculteurs a appris la nouvelle du décès de Xavier Beulin dimanche 19 février. Figure du syndicalisme agricole, Xavier Beulin avait commencé sa carrière syndicale au Centre départemental des Jeunes Agriculteurs du Loiret, avant de rejoindre la FNSEA.

Il aura marqué le monde agricole par sa vision d’une agriculture forte et ambitieuse. Comme tous les responsables exposés, Xavier Beulin ne faisait pas l’unanimité et était parfois critiqué dans le monde agricole ou en dehors. Mais il est largement reconnu pour sa hauteur de vue, sa capacité à penser l’avenir de l’agriculture, comme en témoigne son ouvrage récent Notre agriculture est en danger.

Il portait une vision modernisée, avant tout économique de l’agriculture et avait en particulier à cœur de renforcer la structuration des filières pour que les agriculteurs, dans toute leur diversité, puissent vivre de leur métier.

Nos pensées accompagnent ses proches ainsi que le réseau FNSEA qui subit un grand choc. Tous, nous devons malgré tout poursuivre nos actions et ne pas baisser les bras face aux défis qui nous attendent.


Continuer la lecture...