JA et Afdi réaffirment leur partenariat en faveur de l’agriculture familiale  

Afdi2017

Jeunes Agriculteurs et l’organisation de solidarité internationale Afdi (Agriculteurs français développement international) ont réaffirmé dans une convention de partenariat signée le 11 octobre leur engagement commun au service du développement des agricultures familiales dans le monde.

Jeunes Agriculteurs, qui est membre fondateurs d’Afdi, a souhaité renforcer son action aux côtés de l’organisation. En France, il s’agit de s’engager pour l’installation de jeunes agriculteurs familiaux des pays en développement. Le partenariat permettra aux jeunes agriculteurs français de s’investir dans des actions de soutien à leurs homologues vivant dans des conditions de précarité : échanges sur les dispositifs d’accompagnement à l’installation, parrainage d’installation de jeunes, sensibilisation à l’agriculture familiale.

En Europe et dans le monde, l’objectif est de favoriser la reconnaissance des jeunes agriculteurs. Alors que de nombreuses institutions internationales, comme la FAO et l’OIT, se mobilisent sur la question de l’avenir des jeunes ruraux, la représentation internationale des jeunes agriculteurs reste relativement limitée. Afdi et JA organiseront des échanges entre jeunes agriculteurs européens et de pays en développement ainsi qu’un forum international de Jeunes Agriculteurs, qui permettra une concertation mondiale et une représentation dans les instances internationales.

Ces projets d’action s’inscrivent dans la dynamique lancée en 2014 par l’adoption du Manifeste international des jeunes agriculteurs « Faire de l’agriculture familiale une solution d’avenir ».


Continuer la lecture...