Edito du mois

Se former pour préparer l’avenir

JD10À l’heure où ces lignes étaient écrites, nous préparions encore notre Université d’hiver, qui s’est tenue du 28 au 30 novembre près de Niort. Ce temps fort dans la vie de notre réseau, nous avons choisi, une nouvelle fois, de le placer sous le signe de la formation. Un programme riche, entre lobbying, relations élus-salariés ou encore renouvellement des responsables. Au sein des Organisations professionnelles agricoles, JA est réputé pour être une pépinière de futurs responsables. Cette réputation n’est pas usurpée et cette UH le prouve une nouvelle fois.

Alors que l’agriculture est toujours en proie au doute, l’Université d’hiver est un moment précieux pour lever la tête du guidon. L’heure de prendre du recul, d’analyser sans se précipiter, de nourrir sa propre réflexion des idées glanées au fil des rencontres.

Vous le savez mieux que quiconque : être agriculteur aujourd’hui, ce n’est pas que savoir produire. C’est aussi parfois savoir anticiper, expérimenter, gérer, ne pas négliger la commercialisation et la communication. Comme tout paysan, les responsables syndicaux doivent eux aussi apprendre à être polyvalents. Une condition indispensable pour réussir à faire passer nos messages et nos valeurs dans un monde en perpétuel changement.

Jérémy Decerle, Président de Jeunes Agriculteurs


Consultez tous nos éditos