Edito du mois

Rentrée syndicale : maintenons la pression

JD_RepL’été qui s’achève a apporté son lot de mauvaises surprises. La sécheresse d’abord, qui pénalise de nombreuses régions et productions. La conjoncture ensuite qui reste chahutée pour plusieurs secteurs, comme le porc, les fruits et légumes, etc. Ces difficultés qui pèsent sur le revenu des agriculteurs trouvent aussi leur source dans la répartition inéquitable de la valeur au sein de la filière alimentaire. Le printemps a été synonyme d’espoir avec l’adoption – par l’Assemblée puis par le Sénat – du projet de loi issu des États généraux de l’alimentation (EGA).

Mais ces espoirs n’ont pas passé l’été, les deux chambres n’ayant pas réussi à se mettre d’accord. Les parlementaires vont donc devoir réexaminer ce texte… Il y a urgence, les paysans ne peuvent plus attendre ! Le président de la République doit tenir sa promesse : les mesures décidées lors des EGA doivent être prêtes pour les négociations commerciales 2018-2019.

Les Terres de Jim, du 7 au 9 septembre en Ille-et-Vilaine, sont une nouvelle occasion de porter ce message. Cet événement original est – comme JA sait si bien le faire – un savant mélange de convivialité, de pédagogie auprès du grand public et de revendications syndicales. Ensemble, maintenons la pression et mobilisons-nous pour défendre l’agriculture française !


Consultez tous nos éditos