Éditos

L’Europe doit faire confiance à sa jeunesse

Depuis quelques jours, un nouveau parlement européen a été élu. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a du pain sur la planche. La défiance des citoyens vis-à-vis des institutions n’a eu de cesse de grandir année après année, des décennies durant. Les critiques sur leur fonctionnement jugé trop complexe, technocrate, loin des…
Lire la suite

Une volonté intacte, des priorités inchangées

Le 11 avril, les administrateurs de Jeunes Agriculteurs nous ont confié les rênes du syndicat. Nous avons accepté cette responsabilité avec fierté et humilité. Jusqu’en juin 2020, notre travail s’inscrira dans la continuité du mandat démarré au congrès de Lourdes, en 2018. Nos quatre priorités resteront inchangées. En numéro un : nos adhérents, sans qui…
Lire la suite

Quand l’agriculture montre son meilleur visage

Lors du Salon de l’agriculture, la ferme France a montré son meilleur visage : celui de femmes et d’hommes heureux de partager leur passion avec ceux qu’ils nourrissent. Heureux aussi de se retrouver – et pas seulement pour manifester leur colère. Les JA ont fait leur part du travail en venant nombreux pour échanger avec…
Lire la suite

Les agriculteurs en ont assez d’être montrés du doigt

Dans la nuit du 27 au 28 septembre, l’abattoir Gesler, dans l’Ain, a été victime d’un incendie manifestement criminel. Un pas a été franchi après des mois d’escalade de la violence contre les professionnels de la filière viande. Les pouvoirs publics doivent réagir avec la plus grande fermeté face aux extrémistes anti-viande. Choisir ce qu’on mange est…
Lire la suite

Les paysans ont choisi la responsabilité et l’ambition

En nous redonnant une large majorité lors des élections des chambres d’Agriculture, les agriculteurs ont fait le choix de la responsabilité. Loin de céder aux sirènes du dégagisme ambiant, ils ont fait confiance à JA et à la FNSEA pour construire l’avenir de l’agriculture, avec ambition et pragmatisme. Je tiens d’abord à remercier tous les agriculteurs qui se sont exprimés lors…
Lire la suite

Dessinons ensemble l’agriculture de demain

En ce mois de janvier, notre profession est appelée à élire ses représentants au sein des chambres d’Agriculture. Un scrutin capital, car les chambres sont le bras armé qui appliquera une politique agricole orientée par la profession. Cette élection déterminera qui seront les représentants des agriculteurs auprès des pouvoirs publics pour les six prochaines années. C’est bien…
Lire la suite

Fiscalité : le gouvernement doit faire preuve d’ambition

En début d’année, nous avons abordé la réforme de la fiscalité agricole avec de nombreux espoirs. Quelques mois plus tard, alors que nos parlementaires débattent de la loi de finances pour 2019, le tableau est mitigé. D’un côté, ce chantier débouche sur des avancées réelles. C’est le cas avec l’épargne professionnelle de précaution, qui permettra…
Lire la suite

JA, un réseau solide et plein de ressources

Avec plus de 100 000 visiteurs, les Terres de Jim 2018 ont été – une fois encore – un franc succès. Nous profitons de ces lignes pour passer un message aux organisateurs et aux bénévoles : bravo pour votre implication sans faille ! Vous avez porté à bout de bras cette grande fête de l’agriculture… tout en…
Lire la suite

Rentrée syndicale : maintenons la pression

L’été qui s’achève a apporté son lot de mauvaises surprises. La sécheresse d’abord, qui pénalise de nombreuses régions et productions. La conjoncture ensuite qui reste chahutée pour plusieurs secteurs, comme le porc, les fruits et légumes, etc. Ces difficultés qui pèsent sur le revenu des agriculteurs trouvent aussi leur source dans la répartition inéquitable de…
Lire la suite

Avec vous pour la deuxième mi-temps !

Après notre congrès de Lourdes, c’est honorés et conscients de nos responsabilités que nous démarrons un deuxième mandat à la tête de Jeunes Agriculteurs. Une décision que nous avons prise en jetant un regard sur l’ampleur des chantiers en cours. Quel paysan digne de ce nom arrêterait de moissonner une fois arri­vé à la moitié…
Lire la suite