Interviews

Sébastien Picardat, directeur d’API-AGRO, s’explique

API-AGRO permet aux opérateurs d’exposer et d’échanger des données agricoles, notamment pour concevoir ou alimenter des outils d’aide à la décision, explique son directeur Sébastien Picardat. En toile de fond se pose la question du retour de la valeur aux agriculteurs. Qu’est-ce qu’API-AGRO ? Au lancement, en 2016, l’objectif était de mettre à disposition gratuitement les données issues de projets de recherche menés par des instituts…
Lire la suite

Jean-Jacques Bolzan, président de la FMGF, détaille pour le JA mag les attentes des marchés de gros

Véritables « centrales d’achat des commerces de proximité », les marchés de gros recherchent des agriculteurs pour répondre à la demande en produits locaux. Le 4 juillet dernier, la Fédération des marchés de gros (FMGF) et Jeunes Agriculteurs ont signé un partenariat dans ce sens. Jean-Jacques Bolzan, président de la FMGF, détaille pour le JA…
Lire la suite

Benjamin Jeuland, agriculteur le jour et pompier la nuit

À 23 ans, Benjamin a deux passions qui guident son quotidien. Fils d’agriculteur, il est amené à reprendre dans peu de temps l’exploitation familiale à Verneuil-sur-Indre (Indre-et-Loire). « Je suis en cours d’installation et ce fut comme une évidence de m’engager à reprendre la ferme familiale. Nous avons 230 ha en polyculture élevage. » Le…
Lire la suite

Jacques Chazalet, président du Sommet de l’élevage

La Turquie est l’invitée d’honneur du Sommet de l’élevage, qui se tiendra du 3 au 5 octobre 2018 à Cournon (Puy-de-Dôme). Un débouché prometteur pour les broutards français, estime Jacques Chazalet, président de ce salon professionnel.     Comment se présente cette 27e édition du Sommet de l’élevage ?   Ça se présente plutôt bien, mais…
Lire la suite

Une mobilisation collective

Maxime Chabrillat, président du canton d’Ardes-sur-Couze (Puy-de-Dôme), est à l’initiative d’une action collective visant à venir en aide à des agriculteurs sinistrés. En novembre 2017, la ferme de François Ladevie et Aurélie Girard est touchée par un grave incendie. En quelques heures, les exploitants perdent presque tout. Tous les bâtiments sont brûlés, mais leur maison…
Lire la suite

Guillaume et Alban Mandin montent le son à Vouhé

Agriculteurs la semaine, barmen le week-end : voilà le quotidien d’Alban Mandin et de son frère Guillaume. Un rythme rock’n roll pour ce tandem qui a repris le bar de Vouhé (Deux-Sèvres) et le fait revivre en organisant concerts et festival. Désireux de se rapprocher de sa famille, Alban Mandin a repris un bar-concert à…
Lire la suite

Vin et mondialisation

La “vieille” Europe viticole voit son leadership disputé par les nouveaux pays producteurs. Mais l’UE et la France restent au centre du jeu mondial. Le point sur les grandes tendances et les nouveaux modes de consommation avec, directeur général de l’OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin). Quelles sont les grandes tendances d’évolution…
Lire la suite

Thierry Marx, un chef étoilé au parcours singulier

Montée en gamme, étiquetage sur l’impact environnemental et social des produits… Pour le chef doublement étoilé, la qualité est l’avenir de l’agriculture. Il milite pour une échelle de valeur qui montre aux consommateurs les avantages du made in France. Une démarche qui doit venir de la profession agricole, qu’il incite à s’organiser. Vous avez ouvert…
Lire la suite

David s’est pris de passion pour l’ovalie

Éleveur de chèvres dans l’Hérault, David De Monfumat est depuis peu joueur amateur de rugby dans le club de l’AS Beaulieu. David De Monfumat s’est installé en 2010 sur une exploitation de son village d’enfance. C’est grâce à son oncle que le jeune exploitant, non issu du milieu agricole, a découvert l’élevage. David c’est installé…
Lire la suite