Interviews

Guy Richard, chef du département Environnement et agronomie à l’Inra

Chef du département Environnement et agronomie à l’Inra, il a travaillé sur une classification des formes d’agriculture visant à dépasser l’opposition entre bio et conventionnel. Pour le JA mag, il détaille cette grille d’analyse élaborée avec un groupe de chercheurs de son département. Pourquoi caractériser les différentes formes d’agriculture ? Avec plusieurs collègues de l’Institut…
Lire la suite

Sur la route de Jérémy Turpin

Jérémy Turpin est viticulteur en Indre-et-Loire. Ce pilote hors pair participe à des rallyes automobiles dans sa région et dans toute la France. Jérémy a repris l’exploitation familiale en 2013, après avoir effectué un parcours classique et son cursus au lycée viticole d’Amboise : « Je suis installé sur 5 ha en AOC vouvray. »…
Lire la suite

Engagement d’une vie

Gaël Pichon est installé en polyculture élevage à Saint-Chartier dans l’Indre. Il partage son temps entre son activité de pompier volontaire et celle d’agriculteur. Gaël est un exploitant de 30 ans, installé en Gaec sur l’exploitation familiale depuis 2009 : « J’ai eu l’occasion d’acheter des terres et ça m’a permis de m’installer tout en…
Lire la suite

Sylvie Brunel, géographe, professeure à l’université Paris-Sorbonne, spécialiste des questions de développement

Géographe, professeure à l’Université Paris-Sorbonne, spécialiste des questions de développement, elle s’intéresse particulièrement aux enjeux de sécurité alimentaire. Elle a publié « Plaidoyer pour nos agriculteurs, il faudra demain nourrir le monde » (Ed. Buchet-Chastel) et répond à nos questions sur l’agriculture française, ses modèles et l’alimentation. Diriez-vous aujourd’hui que notre sécurité alimentaire est en…
Lire la suite

Raphaël trace son sillon

Raphaël Ramond est agriculteur dans le Loiret. Ce fervent amateur de labour fait partie du jury de la finale nationale de labour qui se déroulera lors des Terres de Jim 2017. Raphaël, 39 ans, a repris l’exploitation familiale en 2011 : « J’ai suivi un parcours scolaire classique afin de rejoindre mes parents sur l’exploitation….
Lire la suite

James Maes répond aux questions de JA mag sur la future Pac

Nouveau président  du Conseil européen des jeunes agriculteurs, l’éleveur laitier belge explique au «JA mag» ce qu’il attend  de la future Pac et comment il compte faire du Ceja une organisation incontournable sur l’échiquier européen. Vous êtes installé dans les Flandres sur une exploitation laitière. Comment votre exploitation a-t-elle été affectée par la crise laitière…
Lire la suite

Guillaume pêche au gros

guillaume fayet 2

Producteur de plantes à parfum et apiculteur à Valensole dans les Alpes-de-Haute-Provence, Guillaume Fayet  est un féru de pêche qu’il pratique sur son temps libre. En 2014, Guillaume s’installe avec sa compagne : « Elle était agricultrice sur l’exploitation familiale avec son père et je les ai rejoints en formant une EARL. » L’exploitation Arnoux…
Lire la suite

Gil Rivière-Wekstein, journaliste et auteur de « Panique dans l’assiette, ils se nourrissent de nos peurs » répond aux questions de JA mag au sujet de son livre.

Journaliste et auteur de « Panique dans l’assiette, ils se nourrissent de nos peurs », il répond aux questions du « JA mag » au sujet de son livre. Il a mené une enquête approfondie pour démonter les mécanismes à l’œuvre dans la fabrique des peurs alimentaires. Grande distribution et ONG y participent plus ou…
Lire la suite

Agricultrices de coeur

Un collectif d’agricultrices du Perche dans l’Orne a réalisé un calendrier nommé « Perche Rose » dans le but de réunir des fonds pour la lutte contre le cancer. Franc succès, elles ont récolté pas moins de 37 000 €. Nous sommes le 25 avril 2017, Malvina Lalière ainsi que 15 autres agricultrices s’apprêtent à…
Lire la suite

Michel Portier répond aux questions du Ja mag sur le futur de l’agriculture française

Michel Portier, agriculteur et directeur général d’Agritel, société experte en stratégies  des marchés agricoles  et agro-industriels répond aux questions du « JA mag » sur le futur de l’agriculture française. Comment la France peut-elle retrouver son ambition laitière d’avant la fin des quotas sans créer de déséquilibre sur les marchés ? La production laitière de la France…
Lire la suite