Interviews

Agricultrices de coeur

Un collectif d’agricultrices du Perche dans l’Orne a réalisé un calendrier nommé « Perche Rose » dans le but de réunir des fonds pour la lutte contre le cancer. Franc succès, elles ont récolté pas moins de 37 000 €. Nous sommes le 25 avril 2017, Malvina Lalière ainsi que 15 autres agricultrices s’apprêtent à…
Lire la suite

Michel Portier répond aux questions du Ja mag sur le futur de l’agriculture française

Michel Portier, agriculteur et directeur général d’Agritel, société experte en stratégies  des marchés agricoles  et agro-industriels répond aux questions du « JA mag » sur le futur de l’agriculture française. Comment la France peut-elle retrouver son ambition laitière d’avant la fin des quotas sans créer de déséquilibre sur les marchés ? La production laitière de la France…
Lire la suite

Claude Emilien sauve des vies

Claude Émilien est éleveur dans les Vosges.  Depuis 2012, il a choisi d’utiliser son temps libre  en aidant les autres, en devenant pompier volontaire. La vie n’a pas toujours été simple pour Claude Émilien. Après un BEP et Bac pro agricole, la route est toute trouvée pour s’installer, mais aucune exploitation n’est libre lorsqu’il sort…
Lire la suite

Yannick Dheilly nous explique comment sont gérés les risques agricoles au Canada

Délégué commercial agriculture, produits alimentaires et produits  de la pêche à l’ambassade du Canada, Yannick DHEILLY explique  au « JA mag » comment  sont gérés les risques agricoles dans son pays. Quelle place le Canada accorde-t-il à la gestion des risques dans sa politique agricole (budget, année d’entrée en vigueur du dispositif) ? Au Canada, il n’existe…
Lire la suite

Denis Gehant est producteur de lait en montagne

Denis Gehant, secrétaire général adjoint de la Fédération nationale des Cuma, administrateur de la Cuma des Vosges saônoises et producteur de lait en montagne.   Ce « passionné du collectif, de  l’économique et de l’humain» répond aux questions du JA mag sur les projets et la vision que porte la fédération. Quel est le profil…
Lire la suite

Julie à cédé au chant des sirènes

Julie Deveaux est une jeune agricultrice de 26 ans  installée sur l’île de la Réunion. Elle est aussi chanteuse dans un groupe local.   Julie n’aimait pas rester assise sur les bancs de l’école. Elle s’oriente rapidement vers un BEP secrétariat : « J’ai travaillé près de dix ans dans le commerce, mais plus par…
Lire la suite

Philippe Juven

Président du Comité national pour la promotion de l’œuf, l’interpro’ de la filière et éleveur dans la Drôme,  il nous parle des évolutions nécessaires des élevages face aux attentes sociétales.     Une à une, les enseignes bannissent les œufs de poules en cage. 68% des poules pondeuses sont encore élevées ainsi. Comment les éleveurs…
Lire la suite

Un rêve devenu réalité

photo le portrait p 51

Stéphanie est une jeune installée de 40 ans.  Viticultrice dans la commune de Montlaur,  elle est également présidente d’un club de randonnée. Stéphanie Canghilem a trouvé sa voie sur le tard. Après ses études, elle commence par exercer le métier d’ambulancière, puis elle poursuit par le métier d’artisan taxi : « C’est un métier qui…
Lire la suite

Citoyen, entrepreneur, responsable

photo-p-52

Olivier de Pembroke et Olivier Michel, respectivement président et vice-président national du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD) Peu importe leur ordre, ces trois mots représentent les fondements de notre mandat. «Plus que des entreprises, des citoyens» signera les actions du Mouvement patronal pour les deux ans à venir. Une conviction que nous n’hésitons pas…
Lire la suite

Pascal Baron entre en scène

Pascal Baron est installé en polyculture élevage en Indre-et-Loire avec son Frère et un associé. Depuis 2016, il participe bénévolement à la Scénoféerie de Semblançay. Pascal n’était pas destiné à être agriculteur, mais avec son grand frère, ils ont choisi cette voie : « Nous ne sommes pas fils d’agriculteurs, mais c’est devenu un projet commun. » En 2011, il s’installe en Gaec sur l’exploitation de son frère…
Lire la suite