Interviews

Julie à cédé au chant des sirènes

Julie Deveaux est une jeune agricultrice de 26 ans  installée sur l’île de la Réunion. Elle est aussi chanteuse dans un groupe local.   Julie n’aimait pas rester assise sur les bancs de l’école. Elle s’oriente rapidement vers un BEP secrétariat : « J’ai travaillé près de dix ans dans le commerce, mais plus par…
Lire la suite

Philippe Juven

Président du Comité national pour la promotion de l’œuf, l’interpro’ de la filière et éleveur dans la Drôme,  il nous parle des évolutions nécessaires des élevages face aux attentes sociétales.     Une à une, les enseignes bannissent les œufs de poules en cage. 68% des poules pondeuses sont encore élevées ainsi. Comment les éleveurs…
Lire la suite

Un rêve devenu réalité

photo le portrait p 51

Stéphanie est une jeune installée de 40 ans.  Viticultrice dans la commune de Montlaur,  elle est également présidente d’un club de randonnée. Stéphanie Canghilem a trouvé sa voie sur le tard. Après ses études, elle commence par exercer le métier d’ambulancière, puis elle poursuit par le métier d’artisan taxi : « C’est un métier qui…
Lire la suite

Citoyen, entrepreneur, responsable

photo-p-52

Olivier de Pembroke et Olivier Michel, respectivement président et vice-président national du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD) Peu importe leur ordre, ces trois mots représentent les fondements de notre mandat. «Plus que des entreprises, des citoyens» signera les actions du Mouvement patronal pour les deux ans à venir. Une conviction que nous n’hésitons pas…
Lire la suite

Pascal Baron entre en scène

Pascal Baron est installé en polyculture élevage en Indre-et-Loire avec son Frère et un associé. Depuis 2016, il participe bénévolement à la Scénoféerie de Semblançay. Pascal n’était pas destiné à être agriculteur, mais avec son grand frère, ils ont choisi cette voie : « Nous ne sommes pas fils d’agriculteurs, mais c’est devenu un projet commun. » En 2011, il s’installe en Gaec sur l’exploitation de son frère…
Lire la suite

Julien ambitionne d’atteindre le niveau mondial

Julien Dincq est un jeune éleveur ovin qui pratique la tonte de moutons en compétition. Il fait également partie du comité d’organisation de la candidature au mondial de tonte en France en 2019. Julien Dincq a suivi le destin familial, après BTS productions animales obtenu en 2010, le jeune éleveur s’installe en Gaec sur la…
Lire la suite

Christian Harbulot

« L’agriculture française est l’illustration parfaite et durable d’un ancrage économique sur un territoire »

Michel Prugue, président de Coop de France

Michel Prugue, président de Coop de France propose des pistes pour sortir l’agriculture de la crise. Quels outils de gestion de la volatilité des prix proposez-vous ? La volatilité des prix agricoles a toujours été une réalité de notre quotidien d’agriculteur. Avec l’abandon des outils européens de régulation des marchés, celle-ci atteint aujourd’hui des niveaux…
Lire la suite

Jean- Marc Bournigal, président de l’Irstea

On parle beaucoup de technologies dans l’agriculture, est-ce réellement une tendance récente ? Cette tendance n’est pas récente. Dans les années 1980, nous avons vu apparaître les premiers robots de traite et chaque étape a marqué une avancée importante pour le monde agricole. Toutes ces évolutions n’ont été possibles que grâce aux progrès de la…
Lire la suite