Interviews

Connecter les écoliers à un agriculteur

Agriculteur dans le Haut-Rhin, Frédéric Seiler échange avec une classe de CM1-CM2 sur Internet. Grâce à la plateforme MonChamp.fr de Passion Céréales,  il leur fait découvrir son métier et ses pratiques. Frédéric Seiler, 38 ans, a mis du temps à s’installer sur l’exploitation familiale, à Grussenheim (Haut-Rhin). « J’ai fait un parcours agricole classique, un BEP…
Lire la suite

Geneviève Nguyen présente son livre « Le nouveau capitalisme agricole, de la ferme à la firme »

Économiste, ingénieure agronome de formation et chercheuse  à l’INP-Ensat (Toulouse), Geneviève Nguyen a découvert que 10 %  des exploitations agricoles françaises présentent des allures de firme. Elle détaille pour le JA mag ce long travail d’enquête, présenté dans son livre  « Le nouveau capitalisme agricole, de la ferme à la firme ». Comment est né…
Lire la suite

Une revanche sur le handicap

À 39 ans, Olivier Parra a des projets à tire-larigot. En 2015,  il a créé une entreprise d’événementiel et est devenu éleveur de poules pondeuses dans les Pyrénées-Orientales. Une exploitation qu’il fait visiter, en parallèle de son engagement poussé dans la vie associative. Très engagé dans la vie rurale, Olivier était animateur depuis 9 ans…
Lire la suite

Course d’obstacles agricole

Le 30 septembre 2017, les jeunes agriculteurs d’Alpes-de-Haute-Provence (04) ont organisé leur Farm day, une course d’obstacles  sur le modèle du Mud Day. David Ailhaud, SG du département, décrypte pour le « JA mag » les dessous de l’événement. JA 04 avait en tête d’organiser un événement grand public afin de parler de l’agriculture positivement. Les…
Lire la suite

Guillaume GAROT répond aux questions de JA mag sur le gaspillage alimentaire

Président de l’atelier des États généraux de l’alimentation sur la lutte contre le gaspillage,  Guillaume GAROT détaille au « JA mag »  les conclusions de ce groupe.  Le député de la Mayenne et ancien secrétaire d’État  à l’Agroalimentaire est aussi à l’origine de la loi contre  le gaspillage alimentaire. Quel premier bilan tirez-vous de la loi sur le gaspillage…
Lire la suite

Guy Richard, chef du département Environnement et agronomie à l’Inra

Chef du département Environnement et agronomie à l’Inra, il a travaillé sur une classification des formes d’agriculture visant à dépasser l’opposition entre bio et conventionnel. Pour le JA mag, il détaille cette grille d’analyse élaborée avec un groupe de chercheurs de son département. Pourquoi caractériser les différentes formes d’agriculture ? Avec plusieurs collègues de l’Institut…
Lire la suite

Sur la route de Jérémy Turpin

Jérémy Turpin est viticulteur en Indre-et-Loire. Ce pilote hors pair participe à des rallyes automobiles dans sa région et dans toute la France. Jérémy a repris l’exploitation familiale en 2013, après avoir effectué un parcours classique et son cursus au lycée viticole d’Amboise : « Je suis installé sur 5 ha en AOC vouvray. »…
Lire la suite

Engagement d’une vie

Gaël Pichon est installé en polyculture élevage à Saint-Chartier dans l’Indre. Il partage son temps entre son activité de pompier volontaire et celle d’agriculteur. Gaël est un exploitant de 30 ans, installé en Gaec sur l’exploitation familiale depuis 2009 : « J’ai eu l’occasion d’acheter des terres et ça m’a permis de m’installer tout en…
Lire la suite

Sylvie Brunel, géographe, professeure à l’université Paris-Sorbonne, spécialiste des questions de développement

Géographe, professeure à l’Université Paris-Sorbonne, spécialiste des questions de développement, elle s’intéresse particulièrement aux enjeux de sécurité alimentaire. Elle a publié « Plaidoyer pour nos agriculteurs, il faudra demain nourrir le monde » (Ed. Buchet-Chastel) et répond à nos questions sur l’agriculture française, ses modèles et l’alimentation. Diriez-vous aujourd’hui que notre sécurité alimentaire est en…
Lire la suite

Raphaël trace son sillon

Raphaël Ramond est agriculteur dans le Loiret. Ce fervent amateur de labour fait partie du jury de la finale nationale de labour qui se déroulera lors des Terres de Jim 2017. Raphaël, 39 ans, a repris l’exploitation familiale en 2011 : « J’ai suivi un parcours scolaire classique afin de rejoindre mes parents sur l’exploitation….
Lire la suite