Jeunes Agriculteurs planche sur la prochaine PAC

PAC3

Du 22 au 24 novembre, Jeunes Agriculteurs a réuni à Auch, dans le Gers, une quarantaine de responsables, afin d’étoffer les propositions du syndicat en vue de la prochaine Politique agricole commune.

Plusieurs experts issus du think tank Momagri (Mouvement pour une organisation mondiale de l’agriculture), du Bureau européen de l’agriculture française, de l’université Agrocampus Ouest, de l’entreprise Sofiprotéol ou encore de l’INRA sont intervenus afin d’alimenter la réflexion sur les politiques agricoles actuelles en France et dans le monde, la gestion des risques, l’organisation des filières et l’environnement.

Des ateliers de travail ont permis d’aboutir à la construction d’un document de propositions, qui sera prochainement diffusé. L’ambition est de passer d’une politique qui a créé une situation de « rente » à une politique d’actions mise en œuvre par les agriculteurs actifs, en mettant en place de véritables  stratégies de filières permettant d’accompagner la résilience des exploitations, via une politique de gestion des risques adaptée. Pour le syndicat, l‘agriculture doit s’appuyer sur des filières organisées permettant de sécuriser le revenu des agriculteurs, tout en protégeant les ressources.

Ce travail complète le premier document de propositions  publié à l’issue du précédent séminaire organisé en novembre 2016. Jeunes Agriculteurs poursuivra de façon active son travail sur la prochaine PAC, dans l’objectif de faciliter le renouvellement des générations d’agriculteurs en France et en Europe.


Continuer la lecture...