Loire-Atlantique : un dispositif de transmission innovant et collectif

Sans titre

Et si la transmission d’une exploitation se préparait comme un projet d’installation ?

C’est l’objectif des JA 44 avec leur projet de transmission collectif : rassembler de futurs cédants autour de formations pour leur permettre d’anticiper leurs projets de transmission. En France, le taux de remplacement est d’un remplacement pour 3 départs en retraite et les pressions autour du foncier ne cessent d’augmenter.

L’enjeu est donc décisif pour nos territoires. Nous devons anticiper les transmissions car renouveler les générations d’agriculteurs implique aussi de transmettre des exploitations viables et vivables. Inciter les cédants à passer le relais à des jeunes permettra d’assurer notre alimentation et la dynamique des territoires demain !

1 initiative multi-partenariale et 2 groupes pilote

C’est dans cet esprit que Jeunes Agriculteurs a créé le Projet de transmission collectif (PTC) en 2017 à l’image des PDE collectifs pour l’installation, il s’agissait de créer une vraie dynamique autour de la transmission en Pays de la Loire. Accompagnés par la Chambre d’agriculture dans la démarche, ils ont réuni deux groupes pilotes de 9 personnes de décembre à février 2017 pour établir avec eux un parcours d’aide à la transmission.

Le programme élaboré sur plusieurs volets s’est inspiré d’exemples concrets et des situations des participants tout en les guidant dans la démarche pour :

  • S’informer grâce aux échanges avec les autres cédants
  • Anticiper les enjeux, les démarches et la mise en place d’un nouveau projet de vie
  • Accompagner les cédants dans leurs démarches et leurs questionnements
  • Aider à identifier les repreneurs potentiels

Le détail du programme :

  • J1 : Réglementation du Foncier et élaboration du diagnostic avec intervention de la FNSEA et de la SAFER
  • J2 : Intervention d’un jeune installé
  • J3 : Aspects économiques et fiscaux avec intervention de l’AS et des conseillers bancaires du Crédit Agricole et du Crédit Mutuel
  • J4 : Rendez-vous individuel pour échanger seul à seul sur le projet de transmission. Communication en faveur de la reprise. Élaboration d’un plan d’action avec intervention de la Chambre et SDAE 44.

Succès de l’expérimentation : un dispositif à régionaliser

Durant 4 jours, ces agriculteurs ont pu échanger collectivement et lors d’entretien individuel, une façon aussi de faire face aux multiples craintes liées à la mise en place d’un nouveau projet de vie pour les futurs cédants : « C’était enrichissant, je me sens rassuré, j’ai trouvé des  éléments  manquants  à  ma  réflexion et j’ai pris conscience qu’il me restait encore plein de choses à faire » L’objectif étant pour les cédants à la fin de ces formations de gagner en autonomie dans leur projet de transmission, d’échanger entre cédants,  et d’analyser les valeurs de l’exploitation et la faisabilité de la transmission.

Les retours des deux groupes pilotes initiés en 2017 ayant été très positifs, les JA 44 et la chambre d’agriculture travaillent aujourd’hui à régionaliser le dispositif afin que celui-ci puisse être accessible pour tous les cédants de la région.


Continuer la lecture...