Un rêve devenu réalité

Stéphanie est une jeune installée de 40 ans.  Viticultrice dans la commune de Montlaur,  elle est également présidente d’un club de randonnée.

Stéphanie Canghilem a trouvé sa voie sur le tard. Après ses études, elle commence par exercer le métier d’ambulancière, puis elle poursuit par le métier d’artisan taxi : « C’est un métier qui me plaisait. Il me permettait d’être libre et de ne pas avoir de patron. » Mais à l’aube de ses  40 ans, Stéphanie souhaite changer de vie en compagnie de sa fille : « Je suis amatrice de vin et j’ai souhaité en faire mon métier. Ma famille détenait quelques terres, j’ai donc entrepris les démarches pour m’y installer. » La viticultrice passe un BPREA puis construit son projet petit à petit jusqu’à s’installer en 2015 : « Je souhaitais m’installer sur 4 ha, puis le projet s’est agrandi et j’ai terminé sur 20 ha avec la totalité de mon vin en cave coopérative de Fabrézan. » Ce projet de vie est guidé par l’amour de la nature de la viticultrice qui, en parallèle, pratique la randonnée depuis plus de 15 ans. Stéphanie a même créé un club de randonnée en 2014 : « Je suis originaire d’un village qui s’appelle Fleury d’Aude et je souhaitais transmettre ma passion de la région et la faire découvrir au plus grand nombre. »

Rando dégustation. Le club de Stéphanie compte 30 adhérents: « Je suis la présidente et également animatrice. J’organise des randonnées deux week-ends par mois. Le but est de transmettre ma passion et de rendre accessible la randonnée au plus grand nombre.» La viticultrice a reçu l’aide de la Fédération française de randonnée : « Elle m’a apporté son appui dans mes démarches administratives et pour me former. Je disposais d’un brevet de secourisme, mais j’ai dû apprendre à animer des randonnées.» Stéphanie est bénévole pour son club : « Le but de ce club est de faire découvrir la région à tout le monde, et même aux plus démunis. Chaque adhérent doit payer une cotisation qui nous permet d’être affiliée à la fédération et elle comprend aussi un abonnement au magazine Rando Passion. »

La vigneronne organise des collectes de fonds pour le club : « Chaque année, nous sommes présents sur des événements comme le marché de Noël pour glaner le plus de fonds possible. Cela permet ensuite de proposer des randonnées atypiques et d’avoir des prix attractifs.» Le club a des adhérents de tous âges : « La plus jeune a 7 ans et le plus âgé 80 ans. Cela me fait plaisir de voir une enfant si jeune accrocher avec la randonnée. Au départ, elle venait avec sa maman, puis elle a souhaité continuer. L’âge moyen est tout de même de 45-50 ans. Le noyau de départ est resté le même et chaque année, nous accueillons de nouveaux adhérents. Je ne veux pas que le club devienne trop grand. Lorsque vous êtes 200, vous ne pouvez pas parler avec tout le monde, ce n’est pas l’esprit de la randonnée.»

Stéphanie passe son temps libre à s’occuper du club : « J’ai besoin de cette activité pour avoir le moral, mais j’aimerais qu’une autre personne ait envie de s’investir et qu’elle vienne m’épauler dans l’organisation. Le club est maintenant à une heure de route de Montlaur et c’est fatigant. J’essaye tout de même de m’organiser pour que les randonnées soient à mi-chemin ou proche. Cependant, il y a des saisons où je ne peux pas être disponible comme lors des vendanges. Je leur propose à la place de venir m’aider dans les vignes. » Le vin peut très bien se boire en plein milieu de la garrigue. Je l’appellerai la rando dégustation. Je pense que cela va prendre du temps avant qu’elle voie le jour, j’espère avoir réussi en septembre 2017. »


Continuer la lecture...