Arnaud Gaillot
Président

À propos

Âge :
38 ans
Département d'origine :
Doubs
Type d'exploitation :
Elevage vaches laitières et génisses, céréales
Date d'installation :
2012
Dossier(s) suivi(s) :
Formation, international, gestion des risques

Bio

Après son BPREA et 4 ans dans les travaux publics, Arnaud décide de retourner à ses racines et s’installe dans le Doubs avec un associé sur une exploitation de 140 hectares avec un cheptel composé de 90 vaches laitières et d’une cinquantaine de génisses. Aujourd’hui, son exploitation produit 580 000 litres de lait destiné à la production de comté et de morbier.

Sur sa ferme, Arnaud développe un projet de séchage du fourrage en grange, avec une récupération naturelle de la chaleur. L’enjeu pour lui et son associé est d’une part de s’adapter aux évolutions climatiques en rentrant du foin plus tôt et plus vert, mais aussi d’augmenter la production de foin à l’hectare pour répondre aux besoins de son cheptel.

Il débute son engagement à Jeunes Agriculteurs au sein de son canton c’est un bon moyen pour lui de rencontrer et d’échanger avec des gens du métier. D’un tempérament volontaire et engagé dans différentes associations, Arnaud se retrouve dans les valeurs du syndicat. Au bout d’un an, en 2012, il devient président de canton et commence à participer aux conseils des présidents de son département. C’est la découverte de l’aspect syndical de son engagement qui débute. Il participe à l’école des responsables de sa région, Avenir formation, et poursuit son parcours à JA. En 2014, il devient SG de son département et, en 2016, de sa région. Au même poste, mais à des échelons différents, il apprécie l’évolution de son rôle, entre animation du réseau et appui au président, et voit les nuances qui viennent teindre son engagement.

A l’échelon national, Arnaud est secrétaire général de 2019 à juin 2022, lorsqu’il est élu Président national à l’occasion du congrès du Havre.