GALINAT Arthur

Arthur GALINAT
Membre du conseil d'administration

À propos

Âge :
22 ans
Département d'origine :
Dordogne
Type d'exploitation :
Maraîchage, transformation de légumes et boutique de producteurs
Date d'installation :
2017
Dossier(s) suivi(s) :
Fruits et légumes, communication

Bio

Arthur est associé sur une exploitation maraichère en Dordogne. Installé en 2017 après son Bac pro en horticulture et une formation en mécanique agricole, il a choisi de s’installer sur la ferme sur laquelle il a réalisé son apprentissage. Arthur et son associé partagent l’idée de l’importance d’une transmission sur le long terme pour établir une feuille de route commune et l’améliorer ensemble.

Ils cultivent 10 hectares en maraîchage dont 2 hectares pour les asperges et 5 000m² en serre (tomates, courgettes et légumes de saison), le tout vendu en direct dans leur magasin, avec les produits de 56 autres producteurs. Arthur œuvre à la réduction de la pénibilité du travail grâce à la mise en place du désherbage mécanique et d’outils pour faciliter les pratiques au quotidien.

Son parcours à Jeunes Agriculteurs démarre à l’occasion d’une fête de la terre de son département. Très vite, il s’implique d’abord à l’échelle départementale puis devient administrateur régional. Au conseil d’administration national, Arthur s’occupe du dossier fruits et légumes et de la communication pour «  gommer les préjugés et les clichés sur le métier et donner une image plus moderne et juste de notre travail. »

Quand il a un peu de temps, Arthur va à la pêche et s’occupe d’un club de tennis de table.