SOUBEYRAUD A

Aurélien SOUBEYRAND
Membre du conseil d'administration

À propos

Âge :
32 ans
Département d'origine :
Ardèche
Type d'exploitation :
Producteur de fraises de printemps, cerises, pommes et châtaignes

Bio

Après une formation dans les productions végétales, Aurélien retourne finalement vers une production qui lui est bien familière : l’arboriculture. L’acquisition de terres agricoles fut longue, surtout dans un département où le relief rend certaines parcelles peu adaptées aux cultures :  Aurélien a dû attendre 7 années avant de pouvoir s’installer. La situation s’est débloquée en 2013 et a permis à ce jeune agriculteur de cultiver fraises de printemps, cerises, pommes, châtaignes et même un agrandissement de 4 hectares ensuite pour la culture de cerises tardives (récoltées en juillet).

La plupart de ses productions fruitières sont vendues directement à la ferme, à l’exception des cerises qui sont écoulées en grande distribution en raison d’importants volumes produits (10 000 cerisiers).  Aurélien transforme qu’une petite partie de la production (jus de pomme uniquement) car l’arboriculture est très exigeante en main d’œuvre : toutes les récoltes s’effectuent à la main.

Convaincu que les agriculteurs doivent s’appuyer sur les innovations du secteur, Aurélien a installé en 2013 de bâches anti-pluie pour éviter l’éclatement des cerises et assurer la récolte. A l’horizon 2017, Aurélien devrait installer un filet anti-insecte pour stopper les insecticides.

En 2010, il s’engage comme bénévole pour l’organisation de la finale régionale de labour en Rhône-Alpes : c’est comme cela qu’il découvre les ambiances des événements du syndicat. Convaincu de la nécessite à défendre cette profession, en 2014, Aurélien rejoint les JA de son canton et devient président en 2015. L’année suivante, on lui propose de représenter la filière fruits et légumes au niveau national des Jeunes Agriculteurs. Un parcours assez atypique !