IMG_0319

Basile FAUCHEUX
Membre du bureau

Suivre sur Twitter

À propos

Âge :
29 ans
Département d'origine :
Loiret
Type d'exploitation :
Producteur de céréales
Date d'installation :
2014

Bio

Installé sur l’exploitation familiale de 160 hectares, Basile produit des céréales (blé, blé dur, maïs, betteraves, pomme de terre de consommation…) et une grande partie de l’exploitation est dédiée à la production de semences : porte-graines (carottes, radis, épinards, oignons), multiplication de céréales (blé, blé dur), plants de pomme de terre, etc. : les plantes cultivées sont conservées jusqu’à maturité en vue de récolter les graines (ou tubercules) comme semence.

Avant son installation, il obtient une licence en Agriculture Agronomie et Développement Durable à Amiens et part à la fin de ses études faire deux saisons  sur une exploitation de coton dans le Queensland en Australie.Expérience dont il retiendra particulièrement le mode de travail sur l’exploitation.

En revenant, il fait son parcours à l’installation et prend la place de son oncle sur l’exploitation en s’associant avec son père. « La jeunesse et l’expertise » assure-t-il.

Adhérent chez JA dès le début de ses études, ce sera à l’occasion de l’évènement Terre en fête en 2015 qu’il découvre le réseau local JA. Tout se fait très vite, d’administrateur du canton, il devient quelques mois plus tard administrateur national.

Basile réfléchit à différents projets de développement sur sa ferme : la création d’un bâtiment de stockage de plant de pomme de terre et de l’accueil à la ferme avec des chambres d’hôtes.

Quand il lui reste un peu de temps, Basile joue au foot et au rugby.