mercier francois etienne

François-Etienne MERCIER
Membre du conseil d'administration

À propos

Âge :
30 ans
Département d'origine :
Meurthe-et-Moselle
Type d'exploitation :
Grandes cultures, blé, orge, tournesol
Date d'installation :
2012
Dossier(s) suivi(s) :
RGA

Bio

Céréalier en grande culture, François-Etienne est producteur de colza, blé, orge et tournesol sur 135ha en Meurthe-et-Moselle, où il est également membre d’une ETA.

Après un bac S, puis un BTS agricole, il obtient une licence professionnelle en ingénierie de l’entreprise agricole en 2009. Après un an et demi en tant que technicien agricole pour un groupe privé, il décide qu’un retour aux sources est nécessaire et retourne travailler sur la ferme de son père. Il y développe notamment une activité de formateur sur des logiciels agricoles dans l’EARL de son père. Un cultivateur voisin prend sa retraite et François-Etienne s’installe officiellement le 1er Avril 2012 en individuel. A terme, il souhaite reprendre l’exploitation de son père à sa retraite.

François-Etienne adhère à JA au début de l’année 2012. Attiré par la convivialité réputée de JA, il décide très tôt de s’investir dans la vie du syndicat pour porter les engagements des jeunes agriculteurs de son Canton. En 2014, il est élu au conseil d’administration de son département, et est chargé en 2015 du dossier RGA. Il devient président de JA Meurthe-et-Moselle en 2016, et est brièvement nommé responsable RGA de la région Grand-Est avant d’être finalement élu au conseil d’administration national en 2018. Il représente également JA en tant qu’administrateur stagiaire dans sa Coop.

Passionné de cinéma, François-Etienne est également un gastronome, amateur de bons produits et de bon vin.