Guillaume Cabot
Vice-Président

À propos

Âge :
36 ans
Département d'origine :
Seine-Maritime
Type d'exploitation :
Polyculture-élevage
Date d'installation :
2011

Bio

Guillaume est installé depuis 2011 sur une exploitation en polyculture-élevage avec ses parents en Seine-Maritime. Il est diplômé de la formation Agricadre de l’ESA. Il cultive des céréales, du lin, des betteraves sucrières, des betteraves rouges, des pommes de terre et du colza sur 160 hectares.

Lorsqu’il a rejoint l’EARL, la ferme produisait du lait, avant d’arrêter pour se tourner vers l’élevage de vaches allaitantes limousines avec un atelier d’engraissement de jeunes bovins. Il vend sa production en coopérative sauf les pommes de terres dont les variétés, prisées à l’étranger, sont achetées par des pays voisins européens et sont pour partie transformées en frites.

Il a rejoint Jeunes Agriculteurs à l’occasion d’un festival de la terre organisé par son canton, et devient ensuite administrateur pendant 4 ans au département puis président du département jusqu’en 2018.

Il retient de ses mandats « l’écoute et les échanges avec les OPA pour essayer de faire bouger les choses. » Pour lui, la force de Jeunes Agriculteurs c’est de pouvoir jouer collectif, car « on ne travaille pas chacun dans son coin, on travaille tous ensemble pour la défense du métier. »

A Jeunes Agriculteurs, Guillaume suit notamment les dossiers fiscal-social et grandes cultures avant de devenir vice-président en charge des affaires économiques et environnementales en 2020.