DAVESNE H

Hervé DAVESNE
Membre du bureau

Suivre sur Twitter

À propos

Âge :
33 ans
Département d'origine :
l'Oise
Type d'exploitation :
Producteur de blé, d’orge de brasserie, de colza, de pois et de betteraves
Date d'installation :
2014

Bio

Hervé est installé seul sur une exploitation depuis 2014 sur environ 200 hectares. Localisé à proximité de l’aéroport de Beauvais, les terres agricoles de cette zone sont soumises à une pression foncière importante.

Ce jeune exploitant est inscrit dans une démarche qualité : il pratique une agriculture raisonnée, en analysant l’évolution de ses parcelles grâce à la consultation du Bulletin de Santé du Végétal avant chaque prise de décision.  « En 4 ans, je n’ai pas utilisé d’insecticides pour mes parcelles de blé et de colza, parce que ce n’était  pas nécessaire ». Un arbitrage important tant pour la santé de ses sols que pour des raisons économiques.

Pour la suite, Hervé souhaite diversifier ses productions en intégrant de nouvelles cultures (soja, tournesol) et songe même à l’élevage d’insectes pour l’alimentation humaine, riche en protéines, lorsqu’il sera autorisé en France.

La réorganisation du travail lui a permis de lui dégager du temps libre pour ses activités et ses engagements extérieurs. Chasseur à ses heures perdues, Hervé à fait la connaissance des Jeunes Agriculteurs, lors d’une fête de l’agriculture organisée dans son département. « Le réseau Jeunes Agriculteurs permet, à la sortie des études, d’apprendre à connaitre les exploitants de son secteur et offre de riches relations humaines. L’esprit de convivialité chez Jeunes Agriculteurs, est unique et contribue à attirer de nouveaux adhérents. »

Hervé présidera le comité d’organisation des Terres de Jim qui se dérouleront dans l’Oise en 2017.