DUTOUR J

Jérémy DUTOUR
Secrétaire général adjoint

À propos

Âge :
32 ans
Département d'origine :
Gers
Type d'exploitation :
Viticulteur et producteur de céréales

Bio

Jérémy est salarié dans l’exploitation agricole de son père. Depuis 4 ans, il souhaiterait se lancer mais l’acquisition d’une surface agricole est difficile dans son département. « La pression foncière est très importante ici et les détenteurs de terres cherchent les plus offrants, soit les investisseurs qui ne sont pas des paysans. Il faut laisser la place aux jeunes. » Ce décalage entre l’offre et la demande a multiplié les prix par deux, ce qui empêche Jérémy de s’installer, car avec les cours actuels des céréales, après le remboursement des charges d’exploitation et le remboursement du prêt, le revenu est quasi nul.

Aujourd’hui, il s’occupe avec son père des céréales ainsi que de 20 hectares de vignes. Les raisins sont transformés dans une cave coopérative. Depuis 15 ans, la coopérative travaille de près avec les producteurs pour avoir du raisin de qualité et produire du vin IGP Côtes de Gascogne, du Floc de Gascogne en AOC et de l’AOC Armagnac.

En dehors de ce métier de la terre, Jérémy est passionné de musique : président d’une association musicale, il est membre d’une banda du sud-ouest et propose ses services de DJ pour l’animation de soirées.