JAGLIN José

José JAGLIN
Secrétaire général adjoint

À propos

Âge :
31 ans
Département d'origine :
Côtes d'Armor
Type d'exploitation :
Elevage laitier
Date d'installation :
2010

Bio

José Jaglin représente la 6e génération à diriger l’exploitation familiale dans les Côtes-d’Armor. Associé en GAEC avec ses parents, il élève 100 vaches de race pie rouge dont le lait est vendu à une laiterie privée et cultive plus de 130 hectares. La majeure partie de ses cultures est dédiée à l’alimentation de ses bêtes (maïs, lupin, betterave, trèfle, pâtures), le reste est consacré aux céréales pour multiplication. Depuis deux ans, il vend également des veaux en vente directe auprès de particuliers de sa région et du réseau local de distribution. Installé en agriculture conventionnelle, il espère prochainement passer « sans OGM » sur ses productions animales.

Son engagement à JA débute en 2014, à l’occasion de la création d’une structure cantonale. Il s’investit ensuite à l’échelon départemental et devient responsable du dossier lait de 2014 à 2018, puis secrétaire général du département des Côtes-d’Armor à partir de 2016.

Aujourd’hui, José s’intéresse particulièrement aux questions de partage de la valeur mises en avant lors des États Généraux de l’Alimentation, car pour lui « les agriculteurs sont le premier maillon de la création de valeur, il est important qu’ils soient rémunérés pour leur travail. »

A côté de son implication au sein de Jeunes Agriculteurs, José réfléchit à développer un projet de méthanisation collectif avec d’autres membres JA de son canton pour optimiser l’autonomie énergétique et alimentaire de son exploitation. José est également passionné de génétique et de concours, champion national en 2011 pour la race pie rouge, il continue à s’y intéresser de près. Sur son temps libre, José pratique diverses activités dont notamment la moto et l’équitation.