CAILLARD J

Julien CAILLARD
Membre du bureau

À propos

Âge :
30 ans
Département d'origine :
l'Yonne
Type d'exploitation :
Producteur de blé, orge, pois, colza, lin, lentille, féverole et avoine
Date d'installation :
2012

Bio

Après un bac ES et deux années d’études en hypokhâgne et en khâgne, Julien ne résiste plus à l’appel de la terre : il décide d’abandonner le projet de devenir professeur d’histoire géographie pour être agriculteur.  Il reprend l’exploitation familiale céréalière de son père, sur le point de partir en retraite.  Mais les projets ne manquent pas : si la diversification des cultures (lin, lentille, féverole, avoine) est un premier enjeu pour diminuer les risques et améliorer l’agronomie des sols, Julien expérimente l’agriculture de conservation sur une partie de sa ferme pour préserver la matière organique et limiter le plus possible l’utilisation de produits phytosanitaires.  Avec 15 autres collègues agriculteurs, le lancement d’un projet GIEE leur ont permis d’obtenir une aide pour financer un semoir pour faire du semis sous couvert.

Situé sur zone vulnérable sur un bassin de captage, Julien est soumis à des réglementations environnementales particulières. Selon lui, « la préservation de l’environnement, c’est un devoir pour notre génération. Il ne faut pas le prendre comme une contrainte. Au contraire, c’est à la profession d’être actrice ».

Julien a pour projet de convertir son exploitation en bio. Formation, changement de matériels, changement de coopérative, apprentissage de nouvelles techniques : c’est un projet qui s’étalera sur plusieurs années, mais ce jeune agriculteur le fait avant tout par conviction.

Adhérent à JA depuis plusieurs années, il reconnait que ce réseau de jeunes est un véritable lieu d’échanges et de partage qui donne des idées, des méthodes de travail et crée des souvenirs inoubliables.

Julien représente les Jeunes Agriculteurs au CEJA (Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs) à Bruxelles.