beaudoin mathieu

Mathieu BEAUDOIN
Membre du conseil d'administration

À propos

Âge :
34 ans
Département d'origine :
Seine-et-Marne
Type d'exploitation :
Polyculture céréales, colza, betteraves
Date d'installation :
2012
Dossier(s) suivi(s) :
Grandes cultures

Bio

Installé en 2012 sur l’exploitation familiale en grandes cultures en Seine-et-Marne, Mathieu cultive 300 hectares de céréales (oléagineux, protéagineux, betteraves) en agriculture raisonnée et réalise à l’extérieur des prestations de services.

Lorsqu’il rejoint ses parents sur l’exploitation, il a dans ses bagages un bac pro, un BTS et une licence de commerce qui lui ont permis de découvrir d’autres secteurs. Toutes ses productions sont commercialisées via des coopératives.

Il envisage pour l’avenir un projet de bâti agricole, le développement d’une filière de méthanisation collective et de continuer à réduire son usage des phytosanitaires sur ses cultures afin de retrouver des points compétitivité.

Mathieu a fait la connaissance de Jeunes Agriculteurs en 2010, lors d’une fête de l’agriculture organisée dans son département. Il a débuté comme administrateur départemental, avant de devenir vice-président du département puis président. Les récoltes catastrophiques de 2016 ont été un moment décisif dans son engagement syndical, qui lui ont fait « voir la force du réseau et des actions menées ». En parallèle, il a été élu vice-président de JA Ile-de-France pendant 4 ans et toujours conseiller municipal dans sa ville, élu à la FDSEA, à JA Seine-et-Marne et à la chambre d’agriculture. Au conseil d’administration national, Mathieu suit le dossier grandes cultures.

Lors de son temps libre, Mathieu profite de sa famille et pratique le rugby.