LENOIR M

Matthieu LENOIR
Secrétaire général adjoint

À propos

Âge :
33 ans
Département d'origine :
La Sarthe (72)
Type d'exploitation :
Productions laitières et éleveur de taurillons
Date d'installation :
01/11/2005
Dossier(s) suivi(s) :
Réseau

Bio

Matthieu s’est installé à 19 ans, son Bac STAE en poche, grâce à une opportunité qu’il a saisi près de chez lui. Il est désormais en GAEC avec 4 associés dont ses parents sur une exploitation dans la Sarthe, avec 80 vaches montbéliardes et 265 hectares de surface dont 180 hectares de culture en prairies et luzerne où ses vaches pâturent environ 8 mois de l’année. Ses associés et lui ont également mis en place un atelier de taurillons où ils élèvent les mâles issus de l’élevage. Matthieu s’occupe surtout des grandes cultures, qu’il vend à des négoces ou des coopératives. Ses parents s’occupent quant à eux de la production laitière et le vendent à la coopérative Sodiaal.

Sur la ferme, les réflexions tournent bien sûr autour d’améliorations techniques comme l’achat d’un robot de traite, mais il s’agit surtout de penser la transmission de l’exploitation pour qu’elle puisse se développer sur le long terme. Deux de ses associés étant proches de la retraite, ils cherchent à permettre à leur salarié de s’installer.

Jeunes Agriculteurs fait partie de la famille de Matthieu. Il cotise depuis ses 14 ans, et ses parents étant syndicalistes c’était tout naturel pour lui de rejoindre les jeunes agriculteurs de son canton en 2012 et il le dit : «  Il aime les rencontres, le réseau. » Il devient responsable installation de JA Sarthe, membre de bureau et administrateur régional puis président de région. Il devient ensuite administrateur national en tant que secrétaire général adjoint.

Quand il n’est pas dans ses champs ou à JA, Matthieu aime passer du temps en famille, il est également fan de sport automobile et de VTT.