Martino Naomi

Naomi MARTINO
Membre du conseil d'administration

À propos

Âge :
34 ans
Département d'origine :
Guadeloupe
Type d'exploitation :
Production de cacao, arboriculture fruitière
Date d'installation :
En cours

Bio

Naomi est chef chocolatier-couverturier. Passionnée par le chocolat, elle a souhaité réaliser son propre produit de A à Z ! Elle travaille à partir de fèves de cacao de Guadeloupe, pour produire les chocolats qu’elle transforme dans son atelier et vend ensuite dans sa boutique et en ligne – elle fait partie des rares chocolatiers à avoir une production directe nommée « bean to bar », de la fève à la tablette de chocolat.

Suite à sa formation agricole, un BPREA, elle est actuellement en cours d’installation en arboriculture fruitière et recherche des terres pour développer sa production.  La production de cacao est peu visible en Guadeloupe mais a un fort potentiel qualitatif.

Naomi voyage et travaille dans le monde entier avec d’autres chefs pâtissiers reconnus. Elle est classée parmi les 50 meilleurs chocolatiers du monde et a remporté de nombreuses distinctions qui récompensent son travail et son talent pour associer le terroir guadeloupéen et ses saveurs au monde du chocolat.

Engagée à JA depuis deux ans, elle apprécie cette école de formation, les rencontres et la possibilité de faire évoluer l’agriculture au sein des territoires. Elle occupe le poste de secrétaire générale adjointe de JA Guadeloupe et est administratrice de la région Outre-mer.