SARTHOU N

Nicolas SARTHOU
Vice-président

À propos

Âge :
33 ans
Département d'origine :
Pyrénées-Atlantique
Type d'exploitation :
Producteur de maïs
Date d'installation :
2009

Bio

D’abord ouvrier agricole au service de remplacement  pendant les vacances scolaires, Nicolas s’installe sur l’exploitation familiale au moment du départ en retraite  de son père. Trois ans après son installation, Nicolas décide d’arrêter la production laitière, pas suffisamment rentable. En parallèle, il agrandit les surfaces cultivées pour produire davantage de maïs. Le climat humide des Pyrénées-Atlantiques lui permet de ne pas recourir à l’irrigation. Il a aussi quelques hectares en prairie qui servent à faire du foin. Pour la commercialisation, tout est vendu en coopérative.

A moyen terme, Nicolas souhaiterait ouvrir un complexe d’agro-tourisme pour mettre en valeur le corps de ferme qui date du XXème siècle. Il aimerait l’aménager pour accueillir des touristes et transformer l’ancienne étable d’élevage en ferme pédagogique.

Engagé chez les JA depuis 2010, Nicolas apprécie le partage, l’échange d’information, la formation et l’ambiance festive. En 2016, il devient membre du conseil d’administration de la structure nationale puis rapporteur du rapport d’orientation en 2017 sur la gestion des risques en agriculture.

Pendant son temps libre, Nicolas pratique le rugby.