Masse Samuel VF

Samuel MASSE
Membre du bureau

À propos

Âge :
31 ans
Département d'origine :
Hérault
Type d'exploitation :
Viticulture
Date d'installation :
2011
Dossier(s) suivi(s) :
Viticulture, PAC, Europe et international

Bio

Samuel Masse est viticulteur dans l’Hérault. Il s’est installé en 2011 sur l’exploitation agricole de ses grands-parents après avoir suivi un cursus dans la viticulture-œnologie et effectué des stages pendant un an aux Etats-Unis sur la gestion du vignoble.

Il possède 20 hectares de vignes en AOP Languedoc et IGP Pays d’Oc avec 11 cépages différents de blanc, rouge et rosé. L’essentiel de sa production est vendue à une cave coopérative. Avec l’arrivée de son frère dans le GAEC, ils ont créé en 2018 leur cave particulière pour vinifier eux-mêmes 20% de leur production et se sont convertis à l’agriculture biologique. Samuel fait aussi partie du réseau Ferme DEPHY avec la chambre d’agriculture pour réduire l’utilisation des herbicides.

Il adhère à JA depuis 4 ans pour faire bouger les choses au sein d’un réseau qui partage les mêmes valeurs de défense du métier et de convivialité. Il devient d’abord secrétaire général de l’Hérault et trésorier de la région Languedoc Roussillon puis en 2016 il président de JA Hérault. Il a porté notamment le dossier PCAE spécifique à la viticulture lors de son mandat régional. Sur son mandat national, il s’investit dans le dossier viticole et sur les sujets PAC et international en participant aux groupes de travail du Ceja.

Sur son temps libre, il aime les sports extrêmes : Kitesurf, deltaplane mais aussi VTT.