RICHARD S

Sébastien RICHARD
Trésorier

À propos

Âge :
36 ans
Département d'origine :
Bas-Rhin
Date d'installation :
2009

Bio

Installé depuis 2009 sur une exploitation familiale d’une centaine d’hectares de prairie en zone de montagne dans le Bas-Rhin, Sébastien, 32 ans, élève 25 vaches laitières vosgiennes pour produire des fromages (munster, fermier et tomme) et des glaces. Ses 35 vaches de races limousines lui permettent de produire de la viande. Son lait est produit sous le signe de qualité AB.

Coté commercialisation, Sébastien a largement développé les circuits courts puisque 80% de ses produits sont vendus directement à la ferme où il fait aussi de l’accueil de touristes (gites). Il fait également appel aux drive fermiers pour écouler sa production et enfin les 10 % restants sont vendus en circuit traditionnel.  Ce mode de commercialisation que son papa avait initié dès les années 90, lui permet de mieux valoriser ses produits, explique-t-il.

Avec l’aide de ses deux associés,  Sébastien travaille pour améliorer l’autonomie de l’alimentation de son bétail et pour développer l’élevage à l’herbe.

Sébastien adhère à JA en 2008. L’année suivante il devient membre du conseil d’administration du Bas-Rhin et prend en charge la gestion du marché du terroir pour l’événement national Les Terres à l’Envers (2011).

En 2014, il est élu  au national et participe à l’élaboration du rapport d’orientation 2015 sur la préservation du foncier agricole.

Sébastien est passionné de sports automobiles (F1, rallyes)