Soumaila MOEVA

Soumaila MOEVA
Membre du conseil d'administration

À propos

Âge :
33 ans
Département d'origine :
Mayotte
Type d'exploitation :
Production d'Ylang-Ylang
Date d'installation :
En cours

Bio

Rien ne destinait Soumaila à devenir agriculteur. Il débute sa carrière dans le secteur de la sécurité à Marseille. Puis à son retour à Mayotte en 2014, alors qu’il s’apprête à monter son projet d’entreprise dans la sécurité, il décide finalement de reprendre l’exploitation de son grand-père et se passionne pour le métier. Il passe alors l’intégralité de son temps sur l’exploitation de 19 hectares. Il cultive des fleurs d’ylang-ylang et les transforme sur son exploitation en huile essentielle. Il réfléchit à développer un projet de production de vanille et d’ananas victoria. Pour parfaire son projet, il décide donc en 2016 de suivre les formations nécessaires. Puis en 2017, fraîchement diplômé, il entreprend les démarches pour s’installer officiellement et découvre Jeunes Agriculteurs qui le soutient.

En plus de tout ce qu’il produit sur sa ferme et de la vente d’épices (poivre, curcuma, clou de girofle), Soumaila accueille un public de touristes et de scolaires pour leur faire découvrir les productions locales. Il souhaite construire plusieurs gites afin de développer l’agrotourisme sur son exploitation.

Au sein de Jeunes Agriculteurs, Soumaila est administrateur national et président de la structure départementale, et s’intéresse particulièrement à la question de l’installation des jeunes.