Négociations commerciales : JA veut plus de transparence !

EGA Transparence

La loi EGAlim, dont le principal objectif est d’améliorer la rémunération des agriculteurs en rééquilibrant les relations commerciales des secteurs agricole et alimentaire, a été publiée au Journal officiel du 1er novembre. Mais qu’en est-il du fond ?

Tous les ans, le mois de novembre marque le début des négociations qui s’apparentent à  des bras de fer très tendues entre la grande distribution et les fournisseurs afin de fixer les prix qui seront pratiquées l’année suivante. Jeunes Agriculteurs a souhaité cette année participer à ces négociations et en a fait la demande par courrier auprès des acteurs de la grande distribution. Nous sommes persuadés que la transparence des distributeurs et des industriels sur ces négociations est une des solutions pour mettre fin à la guerre des prix et obtenir une vraie rémunération pour les paysans. Cette démarche serait garante de relations  commerciales  plus  saines et permettrait peut-être, aux  distributeurs et aux industriels de gagner la confiance des agriculteurs, qui n’est pas acquise aujourd’hui. En acceptant les distributeurs et les industriels ne montreraient-ils pas leur bonne foi et leur volonté de s’inscrire dans l’esprit des EGA ?

En effet, de nombreuses dispositions souhaitées par les EGA (contractualisation obligatoire et par écrit entre producteurs et fournisseurs pour fixer un prix qui tienne compte des coûts de production et du marché, l’encadrement des promotions pratiqués par les enseigne et le relèvement du seuil de revente à perte à 10%)  et permettant une meilleure rémunération des producteurs ne sont pas effectives ce jour. Nous avons donc souhaité nous porter volontaire en tant qu’observateur de ces négociations et inviter les distributeurs et les industriels à jouer le jeu des EGA.

A ce jour trois enseignes nous ont répondu et nous continuons d’attendre les positionnements et les arguments de chacune. Jeunes Agriculteurs continuera à être vigilant et force de proposition pour aider à ce que les intérêts des agriculteurs soient préservés.

Retrouvez notre communiqué de presse  Courrier de JA aux distributeurs : qui jouera enfin le jeu des EGA ?


Continuer la lecture...