AFDI/JA : une délégation JA en voyage d’étude au Bénin

Visite AFDI - JA

Dans le cadre du partenariat que nous menons avec AFDI (Agriculteurs Français et Développement International), une délégation de 8 jeunes agriculteurs s’est rendue au Bénin pour découvrir l’agriculture locale et échanger avec différents types d’acteurs sur les problématiques rencontrées notamment par les jeunes agriculteurs béninois. Un voyage d’étude qui est un pas de plus vers le prochain Sommet International des Jeunes Agriculteurs que nous organiserons avec AFDI en avril 2019, à Paris.

A travers de nombreuses visites d’exploitation, d’échanges avec des responsables d’Organisations Paysannes, dont les jeunes agriculteurs, et des centres de formation nous avons pu discuter de façon très concrète des principales difficultés rencontrées par les jeunes agriculteurs béninois : accès à la formation, au foncier, à l’eau, à l’énergie, au marché mais plus largement au financement. L’agriculture béninoise est vue par les banques comme un secteur fragile où l’investissement est très limité.

Il n’en demeure pas moins que les jeunes agriculteurs béninois portent le dynamisme et la richesse des projets agricoles locaux. Malgré des difficultés, ils font preuve d’une volonté de professionnalisation du métier et d’une capacité d’innovation sans limite qui présagent un bel avenir au développement de l’agriculture familiale.

En guise de conclusion à ce voyage, nous avons organiser un atelier de travail avec les représentants des jeunes agriculteurs du Togo, du Burkina Faso et du Bénin pour identifier des sujets que nous pourrions porter en commun auprès des instances nationales et internationales pour la défense et le développement de l’agriculture familiale dans le monde. Plusieurs thématiques ont été discutées comme les sujets liés à l’installation, le commerce international, l’organisation des filières ou encore le rôle positif des agriculteurs dans la lutte contre le changement climatique. Une discussion très riche en vue du prochain Sommet International des Jeunes Agriculteurs que nous organiserons avec AFDI en avril 2019, à Paris.


Continuer la lecture...