Réforme de la fiscalité : il faut une véritable ambition pour le renouvellement des générations d’agriculteurs !

Actu Basile fiscalité a

Le 20 septembre, les ministres de l’Agriculture et de l’Alimentation Stéphane Travert et de l’Economie Bruno Le Maire ont présenté aux organisations professionnelles leurs propositions concernant la réforme de la fiscalité agricole. Si nous notons certaines avancées, la question de l’installation et de la transmission des exploitations, pourtant affichée comme une ambition, est absente du rendez-vous.

Parmi les mesures positives, la création d’une épargne de précaution, demandée depuis plusieurs années par JA, devrait permettre aux agriculteurs de mieux gérer les risques et de faire face à la fluctuation de leurs revenus. Le principe : les bonnes années, les exploitants pourront épargner une partie de leur revenu et bénéficier de déductions fiscales, et utiliser cette réserve les années suivantes en tant que de besoin.

Si cette disposition va dans le bon sens, il manque à la réforme un volet favorisant le renouvellement des générations d’agriculteurs. Alors que seuls 2 départs en retraite sur 3 sont compensés par une installation, et que dans dix ans, la moitié des exploitants cessera son activité, il est urgent de mettre en place un vrai plan installation – transmission.

C’est pourquoi JA poursuivra le dialogue avec le gouvernement et les parlementaires. Nous continuerons à être force de propositions dans le cadre du Projet de loi de Finances 2019, pour mettre en place un plan destiné à inciter les cédants à transmettre leur exploitation à un agriculteur qui souhaite s’installer. Les pouvoirs publics doivent porter cette vision d’avenir !


Continuer la lecture...