Salon international de l’agriculture : un temps fort pour la jeunesse agricole

Photo_SIA2018

Du 24 février au 4 mars, Jeunes Agriculteurs était présent au SIA pour échanger avec le réseau, les politiques et le grand public. Plus de 80 députés et 30 sénateurs ont signé notre manifeste « parlementaires, notre avenir dépend aussi de vos décisions ! », s’engageant notamment à respecter l’esprit des Etats généraux de l’alimentation dans la loi qui en découle.

SIA 2018_Photo manifeste signéToute la semaine, le réseau Jeunes Agriculteurs a proposé au grand public des animations autour des produits et de la découverte du métier d’agriculteur. L’espace Demain je serai paysan et les conférences organisées sur la communication via les réseaux sociaux et l’installation ont permis d’échanger avec les porteurs de projets.

Parmi les temps forts du salon : le lancement des Terres de Jim, événement qui accueillera quelques 100 000 visiteurs les 7, 8 et 9 septembre à Javené (Ile-et-Vilaine), un colloque sur les innovations utiles à l’agriculture organisé sur le stand de l’Inra, et bien sûr la soirée Graines d’agriculteurs qui a rassemblé 1000 personnes sur la grand ring bovin !

De nombreuses rencontres avec des responsables politiques ont aussi permis de faire passer des messages, que ce soit avec le Président de la République, le Premier ministre ou les ministres en charge de l’Agriculture, de l’Ecologie et de l’Economie, le commissaire européen à l’agriculture et les eurodéputés.

Le réseau Jeunes Agriculteurs continuera toute l’année à dialoguer avec le grand public et les responsables publics !


Continuer la lecture...