Terres de Jim : 115 000 personnes en Haute-Loire !

Sans titre(1)

Terres de Jim a attiré plus de 115 0000 personnes. Une grande réussite pour le syndicat Jeunes Agriculteurs, le Comité d’Organisation et bien évidemment les 800 bénévoles qui ont rendu possible ce succès !

 

La 6ème édition a eu lieu dans le Velay Volcanique à proximité du Puy-En-Velay. Après la journée de vendredi consacrée à la découverte et à la promotion de l’agriculture et celle de samedi orientée vers le grand public, avec animations, concerts et feu d’artifice, la journée du dimanche a été l’apothéose de 3 jours de festivités avec de de nombreux temps forts comme le Moiss Batt Cross ou la traditionnelle finale nationale de labour. En labour à plat c’est Damien Mazières de la Région Occitanie qui s’est imposé. Côté labour en planches c’est Alexandre Mazeaud de la région Nouvelle-Aquitaine qui est sorti vainqueur.

 

Le grand moment de cette 3ème journée aura été la venue du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Didier Guillaume a visité le site avant de remettre les prix du concours Graines d’Agriculteurs et de prononcer un discours à l’issue de cette 6ème édition.

 

Les Terres de Jim est un évènement annuel qui représente un temps fort dans la vie du syndicat Jeunes Agriculteurs. Plus grande fête agricole dEurope, C’est l’occasion pour les familles de découvrir l’agriculture sous toutes ses formes, grâce à une programmation attractive, dans un univers scénographié.

 

Le mot de la présidente du Comité d’Organisation des Terres de Jim 2019, Laurine Rousset

« Cet événement incomparable a été pour moi une expérience très enrichissante sur le plan personnel et professionnel. Nous avions plusieurs but : le premier était de fédérer notre réseau de Jeunes Agriculteurs, le deuxième de communiquer sur l’agriculture altiligérienne auprès du grand public et le troisième de profiter des Terres de Jim pour montrer notre savoir-faire, notre passion. Nous étions prêts à accueillir le public pour lui montrer la réalité du métier et ainsi lutter contre l’agribashing. Les rencontres formidables que j’ai faites pendant ces 3 jours m’ont donné le sentiment que c’était un succès. Autant parmi les visiteurs, les partenaires et surtout parmi les nombreux bénévoles que je remercie par-dessus tout.»

 

Le mot du président de Jeunes Agriculteurs, Samuel Vandaele

«J’éprouve une fierté immense lorsque je vois ces jeune qui ont consacré autant de jours et de nuits à l’aboutissement de cet événement d’importance européenne. Les Altiligériens ont mené le défi avec succès cette année. Les Terres de Jim sont un moment de rencontre unique entre les consommateurs et agriculteurs. Nous avons besoin aujourd’hui de ce dialogue pour mieux se comprendre. Les Français ont la chance d’avoir des agriculteurs qui leur fournissent des produits de qualité. Ils méritent de mieux comprendre comment nous travaillons pour nous soutenir dans nos luttes. »

 


Continuer la lecture...