56ème Congrès JA à Saint-Malo : retour sur trois jours de débats et de rencontres !

Retour sur les trois jours de réunion de Jeunes Agriculteurs en Ille-et-Vilaine, durant lesquels tous les représentants territoriaux présents ont pu échanger et travailler pour construire notre Rapport d’Orientation 2023 sur le dérèglement climatique, et profiter d’un accueil chaleureux « sous le soleil de Bretagne ».

Le 6 juin dernier, plusieurs centaines de congressistes Jeunes Agriculteurs venant de tous les départements français ont débarqué en Bretagne sur les terres de Jeunes Agriculteurs d’Ille-et-Vilaine qui accueillait le 56ème congrès JA à Saint-Malo. Dès notre arrivée, nous avons pu constater la générosité de nos hôtes qui ont réussi à nous obtenir un temps estival pour l’occasion ! En plus d’une organisation d’une grande qualité, qui nous aura permis de profiter des plaisirs culinaires et du confort des lieux dans un cadre de travail de carte postale.

Ce premier jour de congrès, principalement dédié aux questions statutaires, s’est clôturé sur son ouverture avec les discours d’Arnaud Gaillot et des interventions des représentants locaux :

Puis de poursuivre la soirée avec convivialité autour d’un verre et du diner. Afin de se mettre dans les meilleurs dispositions pour la longue journée de débat du lendemain qui doit consacrer le Rapport d’Orientation 2023 « Agriculture et climat : les changements d’aujourd’hui deviennent les solutions de demain ».

La seconde journée a été aussi la plus dense:

  • Présentation et vote du rapport moral
  • Débats et adoption sur le rapport d’orientation

Un rapport d’orientation qui était porté par les trois rapporteurs Pol DevillersJimmy Guerin et Matthieu Richel, avec l’ambition de pouvoir répondre aux deux grands enjeux de l’agriculture de demain : adapter les exploitations agricoles au changement climatique pour continuer à produire et à installer, et diminuer l’impact du secteur agricole sur le changement climatique.

Une longue journée entrecoupée de moments fédérateurs tel que le J.A. formé par tous les congressistes.

Profitant de la marée basse pour installer toute la famille du syndicat.

1h40 du matin : fin de séance et vote du texte final après 156 amendements et 13h de débat, le rapport d’orientation est voté à l’unanimité : 70 propositions pour réaffirmer la volonté des agriculteurs d’agir et de s’adapter aux conséquences du changement climatique.

Dernier jour de notre congrès national, clôture de ces trois jours de rendez-vous JA :

L’ultime matinée débute par la présentation du prochain Congrès 2024 dans la Vienne qui sera l’occasion de nous réunir au Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou et par la présentation des Terres de Jim 2023 à Cambrai du 8 au 10 septembre.


Suivis de la Table ronde : « A quoi ressemblera l’agriculture de demain ? ». Une thématique qui entre résonance totale avec notre rapport d’orientation voté la veille, à un moment où le changement climatique et le défis du renouvellement mettent en péril notre modèle agricole actuel.


Enfin, séance de clôture avec les discours officiels, qui débute par un accueil du Ministre sur fond de rappel des attentes du monde agricole #DesActes!

En présence d’Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, des présidents de JA Ille-et-VIlaine et de notre Secrétaire Général Pierrick Horel qui s’est fait porte parole du réseau pour l’occasion, afin de faire passer le message de la jeunesse agricole au Ministre Marc Fesneau.

Pour terminer cette édition 2023, le discours de notre président Arnaud Gaillot en conclusion de ces trois jours de congrès, qui a fait le bilan de cette année riche en travaux : DJA, la PLOAA… Un travail qui va continuer, d’autant plus avec les sujets liés au changement climatique qui s’annoncent. Jeunes Agriculteurs pourra s’appuyer sur le rapport d’orientation 2023 pour être force de proposition et défendre les agricultures !

Ce 56ème congrès aura marqué par sa qualité et ses avancées pour notre réseau. Comme à leur habitude dans les débats internes, les JA ont su se saisir sans tabou du sujet de la transition et de l’adaptation climatique pour renforcer la résilience des exploitations.

Nous attendons avec impatience le 57ème congrès en Nouvelle Aquitaine sur les terres de Jeunes Agriculteurs Vienne qui se déroulera au Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou ! A 2024 !


Continuer la lecture...