Actualité de Jeunes Agriculteurs

Et si votre assiette aussi passait son été en France ?

Ail, Artichaut, Asperge, Aubergine, Chou-fleur, Maïs, sans oublier fromages, viandes… La liste est longue des produits de notre agriculture qui peuvent nous accompagner dans cette période estivale. Et oui ! C’est enfin le moment de mettre une entrecôte sur le barbecue, de profiter d’un pique-nique ou d’un restaurant en famille ou entre amis. Notre alimentation apporte…
Lire la suite

Second tour des municipales : quatre engagements en faveur du renouvellement des générations pour les nouveaux maires

Le 28 juin 2020, les Français se sont rendus une nouvelle fois dans les urnes dans près de 5 000 communes pour élire leur équipe municipale. Jeunes Agriculteurs a félicité l’ensemble des maires nouvellement élus ! Dès leur prise de fonction, chacun pourra agir en faveur du renouvellement des générations en préservant les terres agricoles…
Lire la suite

Rapport OFPM 2020: les prix ne couvrent toujours pas les coûts de production

Le rapport 2020 de l’Observatoire de la Formation des Prix et des Marges (OFPM) démontre une nouvelle fois des situations économiquement difficiles pour les producteurs, et notamment des prix toujours trop bas pour couvrir les coûts de production dans la majorité des filières. A la faveur d’une conjoncture parfois favorable à la hausse des prix…
Lire la suite

Rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture : après la crise, réaffirmons la nécessité de renouvellement des générations

Le 10 juin dernier, le président et le secrétaire général de JA, Samuel Vandaele et Arnaud Gaillot, ont rencontré le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation pour faire le point sur la gestion de la crise et sur les prochains chantiers à mener, notamment dans le cadre du plan de relance. Cette rencontre fut l’occasion…
Lire la suite

Rapport du CESE : bonnes et fausses bonnes solutions pour lutter contre la chute démographique agricole

Jeunes Agriculteurs salue le souhait du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) de produire un rapport sur la nécessité du renouvellement des générations en agriculture. Pour JA, le Renouvellement des générations en agriculture est la pierre angulaire de notre souveraineté alimentaire. Une politique ambitieuse pour l’installation et la transmission est donc incontournable pour assurer la…
Lire la suite

Comment et pourquoi consommer en vente directe ?

La crise sanitaire a montré l’importance de notre souveraineté alimentaire. En effet, les agriculteurs sont restés au travail dans les champs, dans les fermes, pour nourrir la population et éviter une pénurie. Malgré cela, certaines filières rencontrent de grandes difficultés. La filière viticole par exemple, a perdu une importante partie de son chiffre d’affaires avec…
Lire la suite

Plan de la Commission européenne : ambition à saluer, budget à déplorer

Après des annonces décevantes sur le Green Deal, la nouvelle proposition de la Commission sur le budget de la PAC était attendue.  Elle représente une augmentation de 8 milliards d’euros par rapport à juin 2018, auxquels s’ajoutent 15 milliards issus du plan de relance dans le cadre du FEADER. Ainsi, le budget de la PAC…
Lire la suite

Protéger la trésorerie des agriculteurs : la piste des cotisations sociales

Dans le cadre de ses propositions pour l’agriculture à la sortie de la crise sanitaire, Jeunes Agriculteurs se concentre aujourd’hui sur une proposition de court-terme qui est essentielle à la préservation de la trésorerie des exploitations : le calcul des cotisation sociales. En effet, dans le cadre des mesures gouvernementales, un report des cotisations MSA a…
Lire la suite