Actualité de Jeunes Agriculteurs

Entrepreneurs du Vivant : la campagne de retour en septembre !

Vous avez pu découvrir au mois de juillet la campagne de communication du inistère de l’Agriculture et de l’Alimentation #EntrepreneursDuVivant. Cette campagne dédiée à la promotion des métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des paysages, de la pêche, de l’aquaculture et de la forêt, s’inscrit dans les programmes France Relance et 1 jeune 1 solution. Il…
Lire la suite

Terres de Jim 2021 : une visite présidentielle pour une édition inédite !

La venue du président de la république le 10 septembre Vendredi 10 septembre, jour d’ouverture des Terres de Jim, le président de la République, accompagné du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, s’est rendu sur le site de l’événement pour un après-midi riche en discussion et en annonces. Il a d’abord commencé par un temps…
Lire la suite

Concours Graines d’Agriculteurs 2021 : les lauréats félicités par le ministre de l’Agriculture et par le président de la République

Le vendredi 10 septembre s’est tenue la cérémonie de remise des prix du concours Graines d’Agriculteurs consacré cette année aux thématiques de la solidarité et de l’entraide. Lors de cette cérémonie, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, ainsi que les représentants des structures partenaires et mécènes du concours ont remis les attestations…
Lire la suite

Graines d’Agriculteurs : la solidarité et l’entraide à l’honneur !

Découvrir des nouveaux visages d’agriculteurs, faire connaître le métier et les innovations du secteur : c’est l’objectif principal de Graines d’agriculteurs, le concours qui élit chaque année votre jeune agriculteur préféré ! Ce concours, qui existe depuis 2011, récompense des projets innovants d’agriculteurs récemment installés. Graines d’Agriculteurs vise à encourager le sens de l’entreprenariat agricole, la…
Lire la suite

Rendez-vous aux Terres de Jim du 10 au 12 septembre 2021 !

Les Terres de Jim, la plus grande fête agricole de plein air d’Europe, aura lieu du 10 au 12 septembre près de Manosque à Corbières, dans les Alpes de Haute-Provence. Véritable vitrine de l’agriculture et de la culture locale, “Les Terres de Jim” a lieu pour la première fois en Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur, une région multiculturelle, aux…
Lire la suite

La campagne de promotion des métiers du vivant est lancée !

Une grande campagne de promotion des métiers : « les entrepreneurs du vivant recrutent » a été lancée par le Gouvernement le 1er juillet. Jeunes Agriculteurs a salué avec enthousiasme cet investissement issu du plan France Relance qui est une réponse à une demande historique de notre syndicat. Les enjeux de cette campagne sont directement…
Lire la suite

Pac : un accord en demi-teinte pour le renouvellement des générations

Il y a quelques jours, les négociations hors-normes pour la prochaine Pac sur la programmation 2023-2027 ont abouti à un accord en « super trilogue ». Cet dernier s’est conclu sur certaines avancées comme la reconnaissance de l’actif agricole. Dans un communiqué de presse, JA a salué le travail de longue haleine des responsables européens…
Lire la suite

Diana Lenzi prend la suite de Samuel Masse à la présidence du CEJA

Le 28 juin, le CEJA, organe européen des Jeunes Agriculteurs à Bruxelles dont JA est membre-fondateur, a élu sa nouvelle présidente et son équipe de vice-présidents. Le choix des responsables européens s’est porté sur l’Italienne Diana Lenzi qui a déclaré : “I am incredibly happy and proud to take up such a huge responsibility to…
Lire la suite

Le congrès national de Jeunes Agriculteurs s’est tenu à distance : images et conférence de presse

Le Congrès initialement prévu du 1er au 3 juin ayant été reporté à 2022 du fait de la crise sanitaire, Jeunes Agriculteurs a souhaite néanmoins pouvoir maintenir un échange avec son réseau avec une journée en visioconférence. Au-delà des parties statutaires des débats passionnants on pu se tenir à distance autour de l’évolution des conditions…
Lire la suite

Pourquoi faut-il une loi pour réguler l’accès au foncier agricole ?

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture la proposition de loi du député Jean-Bernard Sempastous portant mesures d’urgence pour assurer la régulation de l’accès au foncier agricole au travers de structures sociétaires, le 26 mars dernier. Jeunes Agriculteurs se félicite de l’adoption de ce texte qui doit désormais être examiné par le Sénat afin d’entrer…
Lire la suite