Billets d'humeur du président

Post Type Description

« Mes priorités pour la jeunesse agricole »

Lors de notre congrès au Havre du 30 mai au 1er juin, j’ai eu l’honneur d’être élu président national de Jeunes Agriculteurs après avoir servi 3 ans en tant que secrétaire général. Je salue l’action de mon prédécesseur et ami Samuel Vandaele et remercie l’ensemble du réseau JA. Je me battrai sans relâche au quotidien,…
Lire la suite

Les Toqués de l’Agriculture, on y est !

On y est ! Cela fait longtemps que nous attendions Les Toqués de l’Agriculture ! Un événement qui me tenait beaucoup à cœur, un peu plus de 10 ans après Nature Capitale. C’est aussi une aventure importante pour le réseau Jeunes Agriculteurs ainsi que pour nos partenaires. Je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu…
Lire la suite

Face à la guerre en Ukraine, il faut « armer » l’agriculture par sa jeunesse

Un drame se joue aux portes de l’Europe, pour le peuple ukrainien et pour la paix sur le continent.  Nous sommes totalement solidaires avec eux et nous saurons montrer la générosité des agriculteurs et leur hospitalité en organisant dons alimentaires et accueil dans nos fermes autant que de besoin.

Manifeste de Jeunes Agriculteurs pour l’élection présidentielle 2022 : édito de Samuel Vandaele

Un enjeu démographique sans précédent Lors de l’élection présidentielle, les débats autour de l’agriculture se cristallisent trop souvent sur des sujets clivants. Mais n’oublions pas les enjeux fondamentaux de notre Nation qui peuvent rassembler car il s’agit ici d’un secteur stratégique pour la France. D’abord parce qu’elle est indispensable à notre souveraineté alimentaire, ce qui…
Lire la suite

Démographie agricole : il n’est pas encore né le divin candidat

Je me réjouissais ici, il y a quelques mois, de la sortie de la campagne #EntrepreneursDuVivant du ministère de l’Agriculture car il était temps que l’Etat investisse dans une promotion des métiers qui touche largement. C’était un bon signal, mais la bataille est loin d’être gagnée. Pour véritablement se donner les moyens de renouveler les…
Lire la suite

Le Président de République annonce aux Terres de Jim la réforme de la gestion des risques proposée par Jeunes Agriculteurs

Aujourd’hui, il faut être très fier du travail collectif mené par la profession avec, en première ligne, Jeunes Agriculteurs. Voilà des mois que nous avons collaboré avec toutes les parties prenantes, le ministère de l’Agriculture et le député Frédéric Descrozaille pour aboutir à une annonce historique de la réforme de la gestion des risques climatiques…
Lire la suite

Communication, consommation, revenu… il faut remporter la lutte pour l’attractivité de nos métiers sur tous les fronts

Jeudi 1er juillet dernier, les ministres de l’Agriculture et de la Mer ont lancé une grande campagne de promotion des métiers de l’agriculture et des métiers du vivant : #EntrepreneursDuVivant. Cette demande historique de JA réaffirmée en janvier 2020 au Grand-Bornand à l’occasion de notre session nationale consacrée au renouvellement des générations est enfin satisfaite….
Lire la suite

Conditions d’éligibilité : « notre réseau lance un chantier de travail historique sur l’âge limite »

Mercredi 2 juin dernier, Jeunes Agriculteurs a organisé pour la première fois de son histoire un congrès qui ne réunissait pas en présentiel les congressistes issus de tous les territoires métropolitain et ultramarin. Le réaliser en distanciel était donc inédit mais je suis reconnaissant envers nos responsables qui se sont connectés en nombre et qui…
Lire la suite

D’ici l’été, « déconfinons » l’agriculture de ses blocages

L’agriculture française est actuellement dans l’œil d’un cyclone politique, économique et climatique sur bien des aspects. D’ici l’été, nous y verrons, je l’espère, plus clair sur bon nombre de dossiers qui dépassent ceux de la crise sanitaire.