Billets d'humeur du président

Post Type Description

Résilience, autonomie et relocalisation doivent être nos maîtres-mots face à la crise

La crise sanitaire sans précédent que traverse notre pays nous incite à questionner notre vision de la société, de l’économie, jusqu’à nos choix, nos pratiques. Elle remet au centre des préoccupations les secteurs dits « nécessaires à la nation », tels que la santé ou l’agriculture. Le Président de la République l’a dit, il nous faudra « rebâtir…
Lire la suite

L’agriculture est toujours mobilisée !

Le 28 avril, le Premier ministre a présenté sa stratégie par phases pour le déconfinement de la France dans le cadre de la crise du Covid-19. Les Français connaissent des bouleversements sans précédent dans leur quotidien, leur travail jusqu’à leur santé et celle de leurs proches. Nous aussi, agriculteurs, sommes impactés et continuons de nous…
Lire la suite

COVID-19 : L’agriculture à vos côtés #OnVousNourrit

Dans un contexte de « guerre sanitaire », inédit pour notre pays, nous prenons conscience du caractère historique de la situation. C’est pourquoi, Jeunes Agriculteurs appelle à la responsabilité de chacun pour respecter les consignes du gouvernement : prendre toutes les précautions sanitaires, généraliser le télétravail lorsque cela est possible, limiter les déplacements et les contacts à ce qui…
Lire la suite

Budget de la Pac post-2020 : les dirigeants européens ont le sort de l’alimentation entre leurs mains !

A quelques moments d’un accord potentiel sur le cadre financier pluriannuel, les dirigeants européens doivent avoir en ligne de mire les vrais enjeux pour l’agriculture, ceux auxquels nous, agriculteurs, devrons faire face. D’abord le défi démographique sans précédent pour la profession. Seuls 6,5 % des agriculteurs européens ont moins de 35 ans ! Près de…
Lire la suite

Les candidats aux municipales doivent miser sur les jeunes agriculteurs

Face au défi démographique et aux demandes croissantes des consommateurs vis-à-vis de la production agricole, les candidats aux municipales ont tout intérêt à prendre des engagements forts pour faciliter l’installation des jeunes, le développement de leur activité et le dialogue avec les citoyens !

Accords Ceta et UE-Mercosur : l’agriculture sacrifiée

Alors que l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur a été signé le 28 juin dernier, en toute opacité, déclenchant poignées de main appuyées, sourires béats et tweets ravis de la part des dirigeants des deux côtés de l’Atlantique, et que l’accord avec le Canada, approuvé par le gouvernement, sera examiné à l’Assemblée…
Lire la suite

Pourquoi j’irai voter le 26 mai

Le 26 mai nous avons rendez-vous avec l’Europe. Un rendez-vous que près de 3 jeunes sur 4 risquent de manquer, si l’on en croit certaines prévisions, confortant le triste score de 2014 et montrant l’étendue du désintérêt, voire de la défiance d’une grande partie de la jeunesse.[1] Alors en tant que Président du syndicat Jeunes…
Lire la suite

Développement international de l’agriculture : trois enjeux pour l’avenir

Offrir un espace commun d’expression et de co-construction aux jeunes agriculteurs du monde entier, c’est l’ambition que nous avons toujours eue pour le  développement international de l’agriculture. Pour cela nous organisons, avec le soutien de Terres Innovantes et de l’Afdi, le Sommet International des Jeunes Agriculteurs (SIJA) du 15 au 17 avril à Paris. Placée…
Lire la suite

Agriculture : petit guide à l’usage des participants au grand débat national

Nous sommes tous invités à donner notre avis sur un certain nombre de questions dans le cadre du grand débat national. Sympathisants, opposants ou spectateurs indécis du mouvement des gilets jaunes, vous allez peut-être participer à cet exercice. En tant que jeune agriculteur, je me permets de partager quelques idées au cas où des sujets…
Lire la suite

Un appel à aider, ensemble, les producteurs de tous les pays

J’aurais pu vous parler de l’actualité mouvementée du moment et notamment des gilets jaunes, mais j’ai préféré dans ce flot d’informations évoquer un tout autre sujet pas assez abordé à mon goût et qui a pourtant toujours mobilisé Jeunes Agriculteurs : le développement d’une agriculture viable, vivable et transmissible partout dans le monde. La semaine prochaine…
Lire la suite