L’agriculture vieillit sur notre continent. En France, la chute démographique agricole est vertigineuse : depuis 2010, près de 100 000 exploitations ont disparu, et aujourd’hui, seulement 12 % des agriculteurs ont moins de 40 ans (source : Agreste). Pendant ce temps, la moyenne d’âge des chefs d’exploitation frôle les 52 ans. Ces chiffres ne sont…
Lire la suite
Billets d'humeur du président
Post Type Description
Déménagement de notre siège social : une nouvelle page s’ouvre pour JA
C’est avec une émotion certaine que j’écris ces mots aujourd’hui car ils sont ceux d’une nouvelle étape dans la vie de notre syndicat : le déménagement de notre siège social. Alors que nos collaborateurs finissent de préparer les cartons, il est temps de partager avec vous les raisons et les ambitions qui accompagnent ce changement.
Nos derniers acquis montrent que l’engagement syndical porte ses fruits
En ce premier trimestre de l’année 2025, Jeunes Agriculteurs peut se targuer de nombreuses victoires syndicales qui marquent des avancées significatives pour notre profession. Les mobilisations successives depuis la fin de l’année 2023 ont conduit notamment aux votes des derniers projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale ainsi que de…
Lire la suite
Après les élections aux Chambres d’agriculture : les jeunes doivent montrer la voie
Les élections aux Chambres d’agriculture de 2025 viennent de s’achever, et il est temps de dresser un premier bilan honnête et lucide de ce que ces résultats révèlent sur l’état d’esprit de notre profession. Bien que nous restons, avec la FNSEA, le syndicat majoritaire détenant les trois-quarts des chambres, je ne peux m’empêcher de ressentir…
Lire la suite
Planifier et cibler : à quand une feuille de route de l’agriculture française ?
C’est un fait, certains modèles agricoles ne sont plus adaptés aux nouvelles donnes économiques, sanitaires, climatiques de leurs territoires. Les grands plans d’aide d’urgence s’enchainent pour répondre aux crises mais fonctionnent de moins en moins. On ne peut pas continuer ainsi indéfiniment, car la situation est déjà inquiétante dans certains territoires.
Adoptons le bon sens paysan
La dissolution de l’Assemblée nationale et la période qui s’en est suivie ont fait perdre à bon nombre de citoyens leurs repères quant à notre avenir. Une situation que traverse également la jeunesse agricole qui plus est confrontée à de nombreux défis: changement climatique, revenu insuffisant, pression foncière, contexte géopolitique, évolution des modes de consommation……
Lire la suite
Pourquoi demain se construit aujourd’hui ?
Les mobilisations de cet hiver auront été pour moi un défi considérable, à un moment où ma décision était déjà prise de ne pas briguer un nouveau mandat lors du congrès électif de Jeunes Agriculteurs qui se tient du 4 au 6 juin prochain au Futuroscope. Nous avions eu à cœur de mettre toute notre…
Lire la suite
Petite précision : l’esprit de responsabilité, c’est pour tout le monde !
Les annonces de Gabriel Attal dans la Manche, les décisions de l’Union européenne pour une simplification de la Pac et le début de l’examen de la loi d’orientation pour le renouvellement des générations et la souveraineté alimentaire cette semaine le montrent : les chose peuvent bouger ! Nous ne sommes pas encore dans le changement de…
Lire la suite
Faisons de la crise agricole une opportunité
La création de l’Union européenne, puis de sa politique agricole commune, visait à financer une agriculture capable de nourrir tout le continent. L’adoption des lois Pisani avait rallié la jeunesse paysanne pour refonder le modèle agricole français. La révision de la Pac en 1992 mettait fin aux prix garantis pour rééquilibrer un marché en danger….
Lire la suite
Quels mots mettre sur la colère des agriculteurs ? [Tribune L’Humanité]
Depuis des années, nous n’avons cessé d’alerter sur la colère grandissante du monde agricole. Nous avons besoin d’un cap. Grâce à la mobilisation fin 2023 de tous nos départements qui dénonçait les incohérences de nos politiques, nous avons pu obtenir de premières avancées. Mais trop de sujets demeurent en suspens et la colère persiste. Un…
Lire la suite

