Nos derniers acquis montrent que l’engagement syndical porte ses fruits

Pierrick HorelPrésident

En ce premier trimestre de l’année 2025, Jeunes Agriculteurs peut se targuer de nombreuses victoires syndicales qui marquent des avancées significatives pour notre profession. Les mobilisations successives depuis la fin de l’année 2023 ont conduit notamment aux votes des derniers projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale ainsi que de la loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture. Ces textes traduisent notre détermination à améliorer les conditions de vie des agriculteurs. Ces combats ont porté leurs fruits et nous en sommes fiers.

Je retiens d’abord France Services Agriculture (FSA), un guichet unique global qui accompagnera et orientera les agriculteurs tout au long de leur carrière. Il s’agit là d’un changement important qui proposera une offre d’accompagnement plurielle, mais personnalisée via un diagnostic modulaire, pour mieux s’adapter aux besoins des futurs installés dont les profils continuent de se diversifier. Une mesure qui reprend ainsi la proposition phare du Rapport d’Orientation 2020 de Jeunes Agriculteurs de réunir en un seul et même guichet l’accueil, la formation, l’installation et la transmission. Ces idées, nous les nous avons construites dans des ateliers de travail avec notre réseau puis portées dans notre rapport d’orientation de 2020 et notre livre blanc sur la transmission. Un magnifique exemple de l’intérêt de s’engager dans son syndicat !

La loi prévoit d’autres mesures pour encourager l’installation et la transmission des exploitations agricoles au profit des jeunes agriculteurs tels le droit à l’essai, l’aide au passage de relais, des mesures fiscales incitatives, qui vont fluidifier le marché des cessions d’exploitations. Je retiens les objectifs ambitieux en matière d’orientation, de formation, de recherche et d’innovation. La promotion des métiers de l’agriculture aura aussi un rôle fondamental pour permettre l’émergence d’une relève agricole face aux milliers de départs à la retraite à venir. En ce sens, j’appelle notre réseau à se saisir des outils inscrits dans la loi !

Nous avons aussi clairement œuvré à une simplification de la vie des agriculteurs et à une amélioration de leur niveau de vie. Dépénalisation des atteintes aux espèces protégées, contentieux judiciaires contre des projets d’installation d’élevage ou de stockage d’eau, chiens de protection de troupeaux et simplification sur les haies, mode de calcul des retraites agricoles, exonération de charges pour l’emploi de travailleurs saisonniers, cumul des exonérations jeunes, reste à charge sur le gazole non routier, relèvement du taux d’exonération de la TFNB, provision fiscale et sociale sur l’élevage bovin, activités accessoires de nature commerciale, aide de 10 millions pour les jeunes viticulteurs… La liste est longue car le résultat de notre mobilisation collective pour alerter populations et décideurs est immense.

J’ai déjà pris le temps ici de dire combien il fallait entamer une phase de travail pour bâtir un projet d’avenir et proposer une planification face au repli sur soi et au discours simplistes et violents. Prenons aussi celui de montrer l’intérêt de notre engagement en expliquant ce que nous avons apporté, pas les autres, nous le syndicalisme majoritaire, pour l’agriculture et la vie quotidienne des paysans. Nos réseaux et nos partenaires doivent participer à cette pédagogie attendue par les agriculteurs car nous rendons des comptes. Et pour moi, les comptes sont bien tenus.

Nos acquis syndicaux de 2025 sont consultables ici


Continuer la lecture...